Frenetik a vu le jour au mois de novembre 98 avec un premier concert au bar Le Pacific en juin 99 pour la Fête de la musique « À l’époque, se souvient Gildas, la scène locale foisonnait. Il existait plein de groupes et beaucoup de possibilités pour jouer dans les bars ou les festivals. La donne a changé, il y a moins de formations et de lieux pour se produire. Mais peut-être est-ce juste une phase. » Jusqu’en 2014, Frenetik se singularise par sa créativité et l’énergie qu’il distille en concerts. Le groupe connaît « pas mal de changement de personnel avec une quinzaine de musiciens qui le fréquentent » et collectionne les beaux souvenirs comme la première partie des Sales Majestés lors du festival D-Viation, « ou une Fête de la musique au square Soutiras à Albertville. Le parc était plein et alors que nous montions sur scène, les gens se sont mis à chanter «L’Apéro»... » Il y a eu aussi quelques soirées plus difficiles, à écumer la set list devant 5 spectateurs, « mais jamais nous n’avons quitté une scène submergés par la déception ou une sale ambiance, on a toujours bien rigolé. »
Un nouveau titre en 2023
Et c’est un peu le principe de ce retour en 2023 : « Cet été, alors que nous discutions entre copains, nous nous sommes dits que Frenetik avait vu le jour il a 25 ans, que ce serait sympa de relancer la machine histoire de se faire plaisir. On y va sans prétention, pas question de se prendre la tête. Selon l’intérêt suscité et l’accueil des spectateurs, on décidera de la suite à donner. » Le quatuor a sélectionné une dizaine de titres, de « L’Apéro » à « État d’Urgence », et les répète tous les quinze jours : « Les deux premières heures ont été laborieuses, admet en souriant Gildas. Mais la musique, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas, les paroles sont revenues aussi vite que les accords et nous avons fini par jouer les morceaux comme si nous n’avions jamais cessé de tourner. » Le chanteur de Frénetik espère multiplier les dates en 2023, « avec une première prestation le 7 juillet à Faverges pour le festival C’en scène. » Et après ? « On prévoit de sortir un nouveau titre et un clip pour novembre de l’année prochaine. »
C’est sûr, Frenetik remet sa tournée, à boire sans aucune modération pour une fois !
En 14 années d’existence, le groupe a effectué plus de 150 concerts et enregistré 5 albums pour 70 titres environ. Il a été dissous en 2014 mais s’est reformé en 2018 et 2019 le temps de sortir deux nouveaux titres et leurs clips. Pour 2023, c’est à vous de continuer à écrire l’histoire de Frenetik. La formation cherche des dates pour se produire !