La Saison Culturelle de Thônes bat son plein

Depuis, la Saison Culturelle de Thônes, organisée par la Mairie de Thônes et l’Office de Tourisme Thônes Cœur des Vallées, ne relâche pas son étreinte et déploie le fil de sa programmation à raison d’une date phare en moyenne par mois.

Depuis septembre vous avez peut-être manqué (et c’est dommage) ou vu (et c’est tant mieux), des artistes de tous horizons : Le Tram des Balkans, Rosaway, Jérémy Frerot, Vanille pour le volet musique ou encore Thierry Lhermitte dans un seul en scène théâtral de haut vol. Public conquis.

Alors surtout ne manquez pas les rendez-vous à venir, ils explorent tout le spectre de la scène artistique d’aujourd’hui. Le prochain spectacle au programme se veut familial et divertissant, parfait pour les fêtes de Noël qui approchent. Pénétrez l’univers plein de magie et de drôlerie des Illusionnistes et laissez-vous déstabiliser par un spectacle qui pourrait bien remettre en question votre perception du réel. C’est le samedi 10 décembre, à 18h, et ces Illusionnistes manient l’art de la manipulation avec humour et dextérité.

L’année 2023 débutera avec une exposition élaborée par le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de Haute-Savoie qui propose de « S’emparer des lieux » et de découvrir les secrets de conception des nouvelles architectures emblématiques du département. Rendez-vous du 16 janvier du 18 février. Pour en savoir encore plus, un vernissage-rencontre se déroulera le mercredi 18 janvier à 18h.

Humour ensuite, cinglant, strident et perçant (rien que ça !), le vendredi 20 janvier avec Stéphane Guillon et son one man show « Sur scène » dans lequel nous retrouverons l’humoriste sous son jour le plus acerbe, « le verbe qui perfore et le regard qui tranche » proposant sa lecture d’une actualité qui flirte avec l’absurdité.

En février, la Saison Culturelle de Thônes vous emmènera à la découverte des « Amant(e)s du côté » de la Compagnie nü. Un spectacle bercé de sensibilité qui mêle danse contemporaine, jeu théâtral et musique électronique. Un objet artistique à l’énergie foudroyante qui propose de s’interroger sur les questions de genre et d’identité.   

Retour en musique le samedi 11 mars avec le concert de l’artiste Tibz, auteur-compositeur-interprète, qui s’impose comme l’un des meilleurs songwriter de sa génération. Celui qui reconnait humblement que ses chansons sont plus connues que lui-même est à l’origine du tube « Nation » qui a été, en 2017, le titre francophone le plus diffusé en radio. Excusez du peu !

Le samedi 1er avril, venez découvrir un artiste hors du commun qui interprète, à mi-chemin entre le théâtre et le mime, les textes inégalés de fantaisie et d’esprit de Raymond Devos. Elliot Jenicot qui a autant côtoyé le music-hall que la Comédie Française dont il a été pensionnaire, jongle et donne vie avec brio aux mots, au verbe si maîtrisé et à l’humour bien corrosif de Raymond Devos dans ce seul en scène brillant. « Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient », qu’on se le dise !

Cap vers la musique classique le samedi 6 mai avec une date programmée par le Centre de Pratique Musicale de Thônes qui invite le Quatuor Annesci à présenter son nouveau spectacle « L’arbre murmure ». Une immersion d’un autre genre au cours de laquelle les musiciens du Quatuor Annesci invitent le public à vivre une expérience multi-sensorielle qui mêle avec originalité l’ouïe, la vue et l’olfaction dans une ambiance tri-dimensionnelle très inhabituelle.

Le vendredi 9 juin, c’est aux abords du Lac de Thuy que les festivités se dérouleront. Passez « Une nuit romantique au Lac de Thuy », une nuit musicale et poétique, pyrotechnique et enchanteresse. Une soirée hors du temps imaginée par le metteur en scène et comédien Alain Carré et le pianiste François-René Duchâble qui associeront son et lumière, textes et musique inspirés de l’univers du récit « L’Idylle des cerises » écrit par Jean-Jacques Rousseau après un passage furtif sur les chemins de Thônes.

Clap de fin de cette 5ème édition de la Saison Culturelle de Thônes le samedi 10 juin autour de la Fête de la Musique qui recevra en invité spécial le groupe pop-rock-festif « Les Barbeaux ». Toute une nuit de concerts en accès libre dans tout le centre-ville de Thônes pour finir en beauté et annoncer l’été !

 

Billetterie en ligne et programme complet : www.thonescoeurdesvallees.com

Facebook « La Saison Culturelle de Thônes »

Instagram « Thônes Cœur des Vallées »

Linkedin « Saison Culturelle de Thônes »