Savoie : le département maintient le prix du repas dans les collèges

Le département de la Savoie, via l’atelier culinaire, fourni 2 millions de repas par an aux 15 000 collégiens demi-pensionnaires.
Le département de la Savoie, via l’atelier culinaire, fourni 2 millions de repas par an aux 15 000 collégiens demi-pensionnaires. - Dep 73

Le département de la Savoie, qui assure l’entretien et l’équipement des collèges, a décidé de « ne surtout pas toucher au prix de la restauration scolaire, qui reste à 3,20 euros pour un enfant qui mange tous les jours à la cantine », assure Nathalie Schmitt, vice-présidente déléguée à la jeunesse et aux collèges.

Un prix qui n’a pas bougé « pour la 10ème année consécutive », a rappelé Hervé Gaymard, président du département, lors de la dernière séance plénière consacrée aux dotations des collèges.

Des produits bio et locaux

Le Département s’est engagé « bien avant la crise » dans une dynamique de produits bio, locaux et en circuit court. « Nous n’avons évidemment pas touché à la qualité des repas, ni à la quantité. Notre atelier culinaire est labellisé Ecocert et travaille avec 40 % de produits bio. Ils coûtent plus cher mais nous avons fait ce choix-là car ce repas constitue pour certains enfants le seul repas complet de la journée », explique la vice-présidente. Les élèves ont également toujours une alternative proposée pour les entrées, plats et desserts.

Et ce malgré un coût de revient de l’assiette qui va certainement augmenter avec la hausse du prix des énergies et des denrées alimentaires. « En 2020, avant la crise énergétique, on était à un coût de revient de 8 euros, que le département subventionnait à hauteur de 4,80 euros. Aujourd’hui, la part subventionnée doit se situer entre 5 et 6 euros », détaille-t-elle.

Ces choix fonctionnent plutôt bien : quand la moyenne nationale révèle que 60 % des collégiens sont demi-pensionnaires, celle des collégiens savoyards est de « 70 %, certainement grâce au tarif attractif et à la qualité de nos repas ».

Un fonds de solidarité doté d’1 million d’euros

Sur les 5,8 millions d’euros de crédits accordés pour le fonctionnement des collèges, 1 million d’euros (contre 300 000 euros en 2022) vont être affectés au Fonds de solidarité en 2023, pour aider les établissements à faire face à l’inflation actuelle des prix de l’énergie et des denrées alimentaires.

Concernant la partie restauration scolaire, ce fonds sera versé aux collèges qui ne dépendent pas de l’atelier culinaire départemental. « Cela représente une aide de 0,20 centime par repas facturé, précise un communiqué. Pour les collèges dont les repas sont fournis par l’atelier culinaire, l’inflation de l’ordre de 250 000 euros, est directement pris en charge sur le budget départemental ».