Chaque année, c’est le même refrain. Il faut remplir la hotte du père Noël tout en essayant au maximum de limiter les amis et la famille, et éviter que la chambre des enfants ne ressemble à un magasin de jouets. Alors pourquoi ne pas faire de la place à ses jeux flambant neufs en donnant les anciens ? Plusieurs solutions existent au sein de la cité des ducs de Savoie pour donner une seconde vie à ces objets du quotidien.
Les associations
De nombreuses associations proposent de reprendre les jeux et jouets des enfants afin de leur offrir une deuxième vie. Évidemment, si les jeux sont abîmés ou usés, les associations ne les accepteront pas. Cependant la ressourcerie en jouets, La Toupie ou encore la recyclerie de la Ravoire se feront une joie de compléter leurs rayons avec les poupées, peluches, jeux de société ou encore circuits de vos enfants.
La Toupie organise des collectes dans les lieux côtoyés par les enfants, comme les écoles ou les crèches. Tandis que les autres associations proposent de récupérer les objets directement dans les lieux de revente. Emmaüs, la recyclerie proposent de récupérer les objets. Quant à Savoie récup, l’association vient directement chez vous ou peut vous accueillir.
Les apports volontaires sont possibles le mercredi et jeudi entre 14 heures et 17 h 30 et le samedi de 9 heures à midi et de 14 heures à 17 h 30. Ils se trouvent au 405, rue Denis-Papin à la Motte-Servolex, concernant Emmaüs. Chacun est libre de venir déposer ses jouets, du mardi au vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 45 et le samedi entre 10 heures et 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 heures. Elsa Donon est disponible au 51, faubourg Montmélian à Chambéry pour la Toupie. À la Ravoire, comme à Drumettaz-Clarafond, les recycleries des Chantiers valoristes sont ouvertes. Des bungalows sont aussi mis en place dans les déchetteries de la Ravoire et Saint-Alban-Leysse. La vestiboutique de la Croix-Rouge propose de récupérer les jeux et jouets, elle est située au 521, rue Nicolas-Parent à Chambéry. C’est possible de déposer le mardi, jeudi et vendredi, de 9 heures à midi.
Les magasins de jouets
Si la durée de vie d’un jouet d’enfant n’excède pas en moyenne huit mois dans un foyer (lire par ailleurs), cela n’empêche pas les marques et les magasins de sortir des nouveaux modèles chaque année. Certains ont conscience de l’impact environnemental et des injustices que cette industrie génère, raison pour laquelle ils organisent des collectes au sein de leurs magasins. Souvent les jouets récupérés sont redistribués à des services hospitaliers pédiatriques ou à des associations qui viennent en aide aux enfants les plus démunis.
Les cousins ou les copains
Qui n’a jamais louché sur la voiture télécommandée de sa cousine ou sur la dînette de son copain de classe. Le tri des jouets peut être l’occasion de donner ses jouets devenus inutiles à vos enfants, mais de faire plaisir à d’autres qu’on connaît et à qui on peut faire plaisir très simplement. Alors, place au tri, les cousins et les copains attendent !
En dernier recours, la déchetterie
Et puis il y a les jouets cassés, ceux qui ne pourront pas être réparés, ceux qui ont eu une vie bien remplie. Ceux-là ne pourront plus être sauvés et pourront prendre la direction de la déchetterie, ainsi ils pourront partir vivre une autre vie sous une forme différente…
Plusieurs associations proposent aussi de récupérer les livres des enfants. Ils grandissent vite et se lassent tout autant des bouquins qu’on leur offre lorsque l’âge sur la couverture ne leur convient plus. Alors plutôt que de jeter, les associations reprennent les livres en bon état et les remettent dans le circuit. Certains peuvent aussi trouver leur place dans les boîtes à lire. Tandis que d’autres pourront sûrement être donnés à des écoles ou à des centres de loisir.