C’est un peu le petit frère du très célèbre Festival international du film d’animation (FIFA). Depuis trois éditions, l’Hivernal Festival vise à ancrer Annecy dans la tradition du cinéma d’animation tout au long de l’année. Il revient du 1er au 4 décembre dans les salles annéciennes, mais aussi dans quelques salles en Haute-Savoie.
Un festival pour les locaux
« L’idée de l’Hivernal Festival, c’est de faire un festival pour le grand public et les locaux, précise Mickael Marin, le directeur de Citia. La programmation est donc aussi bien en direction des familles que des adultes. » Et elle est bien riche : 13 films seront à l’affiche. Certains ont été primés pendant le FIFA et ne sont pas encore sortis en salles, d’autres seront projetés en avant-première à l’Hivernal. Le film d’ouverture sélectionné est ainsi le prix du jury 2022 du FIFA, « Interdit aux chiens et aux Italiens » d’Alain Ughetto, en présence des producteurs Ilan Urroz et Alexandre Cornu.
Les projections seront variées avec « Le Chat Potté 2 », « Ernest et Célestine – Le Voyage en Charabie », « Dounia et la princesse d’Alep », « Inu-Oh », « Unicorn Wars », « Saules aveugles, femme endormie », « Opération Père Noël », « Au pays de l’aurore boréale », « Pattie et la colère de Poséïdon » ou « Le Royaume des étoiles ». Deux films Netflix seront aussi en exclusivité en salles avant leur carrière sur la plateforme : « Scrooge, un (mé)chant de Noël » de Stephen Donnelly et le très attendu « Pinocchio » de Guillermo Del Toro.
Des ateliers et rencontres pour découvrir l’animation
L’Hivernal Festival mise beaucoup sur les ateliers pour faire découvrir le monde du cinéma d’animation et asseoir son importance à Annecy. Les ateliers autour de l’image et de la création du mouvement auront lieu aux Nouvelles Galeries. Lors ce moment, les participants pourront fabriquer leur marionnette en papier découpé et expérimenter sa manipulation en réalisant une petite séquence animée.
L’Auditorium de Seynod accueillera de son côté un atelier autour du son pour découvrir les bruitages et l’environnement sonore des films d’animation. « Au Pathé et aux Nouvelles Galeries, le public pourra également expérimenter la réalité virtuelle à travers une sélection d’œuvres animées pour tous les publics », ajoute Mickael Marin. Tous auront lieu le samedi 3 décembre.
Pour les étudiants et les professionnels, l’équipe de l’Hivernal Festival a aussi prévu des rencontres avec des réalisateurs (Alain Gagnol, David Alaux…), producteurs et animateurs aux Papeteries le vendredi 2 décembre pour échanger sur ces métiers.
Et même si Annecy est la capitale de l’animation, l’Hivernal continue de s’exporter en Haute-Savoie comme le fait le FIFA. « Il y aura une tournée départementale dans des salles d’art et essai de Thorens-Glières, Annemasse, Saint-Jorioz et Cruseilles, pour partager ces moments animés entre petits et grands ! »
Hivernal Festival
Du 1er au 4 décembre.
Projections à Annecy au Pathé, aux Nemours, à l’Auditorium de Seynod, au Mikado, à la Turbine et à Bonlieu.
Projections en Haute-Savoie au Parnal (Thorens-Glières), à Cinébus (Cruseilles), à Ciné Laudon (Saint-Jorioz) et à Ciné Actuel (Annemasse).
Tarifs selon la salle.
Billetterie et informations : https ://www.hivernalfestival.com