Venu pour un réglage de lunettes, il repart aveugle de chez son ophtalmologue

Opéré par erreur au laser, le patient d’un ophtalmologue à Marseille, perd la vue plusieurs mois et est amputé d’une partie d’un œil.
Opéré par erreur au laser, le patient d’un ophtalmologue à Marseille, perd la vue plusieurs mois et est amputé d’une partie d’un œil. - Photo d’illustration Pixabay

Perdre la vue pour un simple réglage de lunettes

Ce ne devait être, pour un réglage de ses lunettes, qu’un rendez-vous de routine chez son ophtalmologue. Une rencontre qui vire au drame, quand le spécialiste commet une erreur et le prend pour un autre patient. Erreur qui le fera repartir du cabinet aveugle pour plusieurs mois. Un œil endommagé par une intervention au laser inappropriée.

Le jeune homme raconte à l’antenne de BFMTV que le professionnel l’a fait asseoir, poser le front contre un appareil qu’il ne connaît pas. « Ça ne faisait pas mal. Je lui demande quelle est cette machine, si c’est nouveau. Il me répond que non, c’est le laser. »

Une erreur de dossier

Il se demande qu’est-ce que cela a à voir avec ses lunettes, l’ophtalmologue s’entête et termine son intervention, sans réagir à l’inquiétude de son patient ni à la confusion qu’il vient de commettre. « Une fois qu’il a terminé, il me dit que ma vision va se dégrader, qu’il va falloir que je sois opéré cette semaine de la cataracte. » « Et là, il m’appelle Frédéric », l’erreur est malheureusement consommée.

Peu après, il perd la vue, quitte le cabinet aveugle. Une cécité qui durera plusieurs mois et dont il ne reviendra pas totalement. « J’ai été amputé d’une partie de l’œil. Je ne suis plus non voyant, mais je survis. » Il devra subir deux autres opérations pour récupérer partiellement l’usage de ses yeux et est depuis victimes quotidiennement de douleurs importantes et nécessitant un traitement permanent.

L’ophtalmologue explique

Toujours au micro de BFMTV, le spécialiste explique la confusion des dossiers, son erreur irrémédiable. « Je suis désolé pour ce monsieur que les choses se soient passé comme ça. Quand vous faites une connerie, vous faites une connerie. »

Pour les experts dans cette affaire l’erreur médicale est indéniable. « C’est une erreur de ma part. Je ne suis pas un menteur. Je l’ai reconnu auprès de l’expert », assuré l’ophtalmologue.

L’avocat de la victime espère maintenant qu’un procès fera suite à cette étrange affaire.