Lorsque nous l’avions rencontré fin septembre 2021, Mohamed El Idrissi croyait fort en Ümain, son site de commerce en ligne de produits responsables géré depuis les locaux de la pépinière d’entreprises Puls, sur lequel il n’était pas encore possible de commander, mais simplement de pré-adhérer. Tout était encore à faire.
Un peu plus d’un an plus tard, l’entrepreneur est là où il pensait être et même peut-être un peu plus loin. 700 produits rigoureusement sélectionnés pour leur faible impact carbone et leur éthique, émanant d’une centaine de marques partenaires, sont référencés sur la plateforme en ligne, dans des domaines aussi divers que l’alimentaire, l’hygiène corporelle ou l’entretien de la maison. « Nous serons à 1 200 en fin d’année et à près de 3 000 fin 2023, se projette l’Annemassien, bien épaulé par Orlane (réseaux sociaux), Alice (offre et achats) et des freelances. Il est nécessaire d’apporter du choix pour que les consommateurs puissent faire leurs courses de la semaine sur notre site. »
Bientôt du vrac
Un onglet « anti gaspi » permet même d’avoir accès à des produits à deux doigts de finir à la poubelle, par exemple parce que la date de péremption indiquée est proche. « En tant qu’entreprise à impact, on ne se voyait pas ne pas investir là-dessus, commente Mohamed. La date limite indiquée est souvent décidée au petit bonheur la chance pour pousser à la surconsommation, alors que le produit est encore tout à fait comestible au-delà. »
L’an prochain, une gamme vrac devrait être disponible sur le site Ümain : « En plus d’être moins emballés, ce sont des produits non transformés. » L’éthique, encore et toujours.