Vallée de l’Arve : le salon Handi +, dédié au handicap dans le monde du travail, est de retour

La deuxième édition d’Handi + se tiendra à l’Agora, à Bonneville, le mardi 29 novembre prochain.
La deuxième édition d’Handi + se tiendra à l’Agora, à Bonneville, le mardi 29 novembre prochain.

Après une première édition organisée en novembre 2021, le salon Handi + revient, cette fois-ci à l’Agora de Bonneville. La journée de sensibilisation au handicap dans le monde du travail, sera organisée le 29 novembre prochain, dès 9 heures.

De nombreux professionnels et partenaires au rendez-vous

À l’origine d’Handi +, on retrouve deux femmes, Fanny Olivetto et Cécile Bolzoni. Ce sont elles qui ont créé le salon, avec cette volonté de rassembler le plus d’acteurs privés, publics et de secteurs professionnels divers, autour des questions de l’insertion et de la prise en compte du handicap dans le monde du travail. Avec cette seconde édition d’Handi +, les personnes en situation de handicap, tout comme les employeurs, pourront trouver toutes les questions à leurs réponses grâce à la participation de nombreux partenaires et professionnels. Parmi les associations présentes, il y aura le Collectif du Burn-Out, l’Adapt, Santé au Travail 74, mais également Messidor, qui participe à l’intégration dans le monde du travail, des personnes souffrant de troubles psychiques.

Un point d’accueil dédié aux employeurs

Les employeurs, qui souhaitent en apprendre davantage sur la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise, ou être guidé dans les démarches administratives à réaliser, pourront trouver des réponses lors du point d’accueil qui leur sera consacré, entre 12h30 et 14h30.

Quel est le programme de la journée?

L’un des sujets évoqués au travers de la thématique du handicap dans le monde du travail sera l’épilepsie et les répercussions de ce trouble sur l’emploi des personnes qui en souffrent. Une conférence sur le sujet sera animée par le Docteur Sandra Félix, à 10 heures. Un autre temps d’échange, organisé par une équipe de médecins de Santé au Travail Arve Mont-Blanc, évoquera également le maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’épilepsie (conférence dès 15 heures).

En 2021, plusieurs conférences avaient rythmé la première édition de cette journée handicap et emploi.

Des entreprises engagéespour l’inclusion

Durant le salon, une table ronde sera organisée dès 12h30 (dans la salle du haut de l’Agora), durant laquelle six personnes issues de six entreprises différentes (du commerce à l’industrie en passant par le tertiaire), témoigneront de leur expérience en matière d’emploi de personnes en situation de handicap visible ou invisible. Pour aider les entreprises dans leur démarche d’inclusion, un atelier sera organisé par l’AGEFIPH dès 15h30, au cours duquel Laure Celier, chargée d’études et de développement pour la structure, expliquera quels outils sont à disposition des professionnels.

Plusieurs ateliers pour les participants

Un atelier d’aide à la compréhension d’un dossier MDPH se tiendra à plusieurs reprises lors du salon Handi +, pour aiguiller les personnes en difficulté face à ces démarches administratives. Un atelier expression, pour aider les participants à parler de leur handicap dans la sphère professionnelle, sera animé par Nathalie Fernandes Henriques, conseillère Cap Emploi, dès 11h45. Et puisque le bien-être personnel ou au travail passe par la confiance en soi, un atelier coaching à cette thématique sera animé par Delphine Gigon, coach professionnelle (dès 15 heures).