Le Libellule, le plus grand bateau jamais mis en service sur le lac d’Annecy

L’inauguration du Libellule en 1984 est grandiose : le bateau est parrainé par les acteurs Jean-Claude Brialy et Marie-José Nat, en présence de nombreuses autres personnalités.
L’inauguration du Libellule en 1984 est grandiose : le bateau est parrainé par les acteurs Jean-Claude Brialy et Marie-José Nat, en présence de nombreuses autres personnalités. - Archives Municipales

Le 26 mai 1984, un navire baptisé le Libellule fait son apparition sur le lac d’Annecy. Avec ses 400 tonnes, ses 60 mètres de long et sa capacité à transporter jusqu’à 500 personnes, il est le plus imposant bateau jamais mis en service dans les eaux du lac.

C’est André Paccard, propriétaire de la Compagnie des bateaux créée en 1886, qui en a fait la commande. Il voulait redonner «  un grand et beau » bateau au lac après la disparition du France. À l’origine, « son premier projet était de créer une copie du France et ça ne s’est pas fait, car le projet du Libellule s’est avéré plus moderne pour l’époque », relate Céline Fournel, responsable navigation au sein de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy.

Un bateau cabaret

Le Libellule était aussi plus adapté à l’activité à laquelle son propriétaire l’avait dédié. « André Paccard voulait exporter ce qui se faisait à Paris : un cabaret adapté sur les Bateaux-Mouches qui naviguaient sur la Seine », raconte Céline Fournel. En outre, un bateau assez large pour y dîner et y voir des spectacles.

Dans ses premières années, l’embarcation est donc un lieu d’animations artistiques – il y avait une véritable scène et des loges pour les artistes – et de festivités.

« À l’époque, les repas étaient préparés à la place de l’actuel Bistrot du Port à Sevrier (le local appartenait à la Compagnie des bateaux) et livrés en camionnette à Annecy. Le concept parisien n’a pas tellement pris et une image est restée des années après, celle que l’on mange mal dans le Libellule », poursuit-elle.

Ce n’est que 15 ans plus tard que des cuisines ont été créées pour que les repas soient faits à bord.

La famille Ceccon

Quelques années plus tard, André Paccard se retire des affaires après avoir fait faillite. La Compagnie des bateaux est exploitée durant une année par… Bernard Tapie, avant d’être acquise par la famille Ceccon.

Les nouveaux propriétaires n’ont presque pas modifié la physionomie du Libellule. « En 35 ans, il n’y a pas grand qui a bougé », confirme la responsable navigation. Toutefois, ils ont revu son activité et sa gestion pour assurer sa pérennité économique. « C’est dans les années 1990 que l’on s’est concentré sur les croisières-repas et les soirées dansantes à bord ».

Le Libellule va donc pouvoir retrouver une deuxième jeunesse juste avant de fêter ses 40 ans (en 2024) grâce à ses travaux de rénovation et de remise aux normes.