Pour éviter les dépôts irréguliers, des solutions existent.
- Si vous n’avez pas de badge pour ouvrir le conteneur d’ordures ménagères, ne déposez pas vos sacs au pied, appelez le 04 50 40 95 00 pour obtenir le badge de votre logement ou remplissez le formulaire en ligne sur monservicedechets.com.
- Si vous utilisez un conteneur à badge, utilisez obligatoirement des sacs ne dépassant pas 35 litres. Dans tous les cas, apportez vos objets volumineux en déchetterie.
- Si un conteneur de tri est plein, essayez d’accéder à une autre ouverture ou emmenez vos emballages sur un autre point d’apport volontaire. Il en existe plus de 300 sur le territoire, près de 200 doivent encore être installés (chiffres Sivalor). « C’est une contrainte, mais absolument nécessaire pour maintenir les lieux propres », insiste l’Agglo dans sa campagne d’information.
Elle s’efforcera de son côté à faire intervenir au plus vite la filière d’évacuation.
L’association Zero Waste (zéro déchet) Pays de Gex travaille en collaboration avec les mairies du territoire pour réduire la production des déchets.
Un plan pour réduire la production de déchets
« Depuis un an, l’Agglo a élaboré un plan quinquennal de réduction des déchets avec le plus d’acteurs possible, communes, commerces, restaurateurs, associations, explique Florence Béraud, responsable de Zero Waste, il faut maintenant que tous les partenaires jouent le jeu. Pour cela, Zero Waste prône la règle des 5 R.
La règle des 5R selon Zero Waste
R comme réduction de la consommation d’emballages jetables
R comme réutiliser au maximum tout ce qui peut l’être.
R comme réparer ce qui peut l’être.
R comme recycler au maximum le verre, le plastique, carton, etc.
R comme rendre à la terre, par compostage, les déchets fermentescibles.
Les efforts de chacun peuvent faire beaucoup. En effet, on trouve encore aujourd’hui 30 % de verre dans les ordures ménagères résiduelles.
« Moins de déchets, ça veut dire moins de problèmes de gestion, moins de coûts de traitement, moins de transport, moins d’impact carbone… et plus de propreté. Un message à relayer à tous les niveaux. »
Afin de renforcer son action, Zero Waste recherche un service civique 25h par semaine.