Gex : Salon des vins et de la gastronomie, découvrez le programme

Cet événement est organisé en partenariat avec le département de l’Ain, Pays de Gex Agglo et la Ville de Gex ainsi que le Crédit Agricole Centre Est.
Cet événement est organisé en partenariat avec le département de l’Ain, Pays de Gex Agglo et la Ville de Gex ainsi que le Crédit Agricole Centre Est.

C’est au cours du troisième week-end de novembre 1993 que le 1er Salon des vins et de la gastronomie du Pays de Gex a vu le jour.

Trente ans après, ce rendez-vous est désormais devenu incontournable pour les Gessiens et ses objectifs principaux restent inchangés : mettre directement en relation les producteurs et les consommateurs, faire déguster des produits du terroir avant tout achat et, évidemment, profiter d’un moment de partage et de convivialité. Si déjà 50 exposants étaient présents au tout début, c’est aujourd’hui 88 professionnels qui se regroupent à l’espace Perdtemps.

Seront ainsi sur place 52 viticulteurs des vignobles français, cinq viticulteurs ou représentants de viticulteurs étrangers, un brasseur local, 26 producteurs du terroir français et cinq producteurs ou représentants de producteurs étrangers. Dans la Halle, vous retrouverez des espaces dégustation d’huîtres, d’escargots, de salaisons savoyardes, de crêpes et de galettes. Quatre restaurants seront installés dans le chapiteau de 5 000m².

Plus de 40 000 bouteilles vendues

Pour comprendre l’ampleur de l’événement, il suffit de jeter un coup d’œil aux différents chiffres de fréquentation de l’année passée. Pendant les trois jours et demi du salon, plus de 7 600 visiteurs se sont déplacés. Et au cours de cette réunion gastronomique annuel, il se vend plus de 40 000 bouteilles et plus de 4 000 repas sont servis.

Parmi les différents noms, vous pourrez retrouverez quelques nouveautés comme Le château Lousteau Vieil de Lalande Pommerol (remplaçant les établissement Bruno Pravin pour cause

de retraite), La Cuverie de Revonnas ou encore le domaine Nicolas Croze du Cote du Rhône. Côté gastronomie, vous pourrez déguster le miel de la ruche aux Fées, les caviars Black Jewel, mais également découvrir les farines Bio de Mucelle.

Infos pratiques

- Entrée 5 € (verre gravé inclus)

- Vendredi 18 novembre : ouverture des stands de 16h30 à 22h

- Samedi 19 novembre :

ouverture des stands de 10h à 22h

- Dimanche 20 novembre : ouverture des stands de 10h à 21h

- Lundi 21 novembre :

ouverture des stands de 10h à 17h

- Les restaurants ferment quant à eux à minuit (sauf lundi 15h)

- Les animaux de compagnie de sont pas autorisés.

- Plus de renseignements sur le site internet de l’événement