Frontenex : inauguration d’un « Espace sans tabac »

Dominique Viboud, Nicolas Allairat, Emilie Rougier, Nadine Guicciardi, Françoise Blanc, Gérard Tantolin et Claude Duray, lors de l’inauguration.
Dominique Viboud, Nicolas Allairat, Emilie Rougier, Nadine Guicciardi, Françoise Blanc, Gérard Tantolin et Claude Duray, lors de l’inauguration.

Frontenex

Tous les ans, 75 000 décès sont attribuables au tabagisme, 13% des décès survenus en France métropolitaine, dont 45 000 par cancers et le tabagisme des jeunes français reste parmi les plus élevés d’Europe. Des lois protègent des dangers de la fumée de tabac dans les lieux clos à usage collectif, mais pour améliorer la santé et « dénormaliser » le tabagisme, il est souhaitable d’élargir ces mesures aux espaces extérieurs, notamment en proximité des établissements scolaires. La Ligue contre le cancer a lancé le label Espace sans tabac pour encourager les collectivités territoriales à mettre en place des espaces publics extérieurs sans tabac.

Après en avoir débattu, la municipalité de Frontenex, sensible à ce fléau, a décidé d’être candidate à la création d’un tel espace, dans l’allée qui mène aux écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Les Coquelicots. Le maire Claude Duray a pris un arrêté en conséquence, des panneaux apposés à chaque entrée, portant le label de la Ligue contre le cancer, marquent dorénavant l’existence de cet « espace sans tabac », le premier dans le bassin albertvillois, le cinquantième en Savoie.

Accompagnés par Dominique Viboud, directrice de la maternelle, Nicolas Allairat, enseignant en élémentaire, Emilie Rougié, adjointe au développement durable, à la communication et à l’animation, Nadine Guicciardi, permanente du comité départemental de la Ligue et par Gérard Tantolin, adjoint à l’urbanisme, au cadre de vie et à la sécurité, Françoise Blanc, responsable de l'antenne Albertville-Tarentaise de la Ligue contre le cancer, et Claude Duray, maire de Frontenex, ont procédé à l’inauguration de l’espace sans tabac, se félicitant de la réussite de ce partenariat.