2x2 voies entre Findrol et les Chasseurs : les pour et les contre

Le visuel de la tranchée couverte (qui sera longue de 300 mètres et large de 35 mètres) a été incriminé par un opposant au projet en raison de la représentation d’un SUV. Visuel Spielmann-Chirino.
Le visuel de la tranchée couverte (qui sera longue de 300 mètres et large de 35 mètres) a été incriminé par un opposant au projet en raison de la représentation d’un SUV. Visuel Spielmann-Chirino.

Dans le cadre de la concertation publique, les contributions par mail comprennent 36 avis clairement favorables au projet, 85 avis qui demandent des précisions et 38 avis qui s’opposent clairement à cette 2x2 voies entre l’A40 à Findrol et le carrefour des Chasseurs. Quels sont les arguments des uns et des autres concernant ce projet à 150 millions d’euros  ?

Les pour : amélioration de la circulation et plus de sécurité

-« Je suis un usager régulier de ce trajet et je suis impatient de pouvoir emprunter ce nouvel itinéraire plus sécurisant pour tous. »

-« C’est un bon projet, il va faciliter l’accès Nord pour Annemasse et il marque la continuité de l’accès au Chablais. »

-« J’attends avec impatience de pouvoir circuler correctement… J’ai 63 ans… Je suis donc en faveur de tout aménagement concerté. »

Les contre : peu de transports publics sur fond d’urgence climatique

-« J’émets un avis très défavorable à ce projet. L’investissement de 150M€ pour 9km aura l’effet inverse à celui recherché. Cette somme doit être investie pour développer les bus interurbains et les tramways en Haute-Savoie. »

-« Je suis contre ce projet et j’y suis fermement opposé. À l’heure de l’urgence climatique, nous attendons de nos élus qu’ils prennent des décisions fortes au profit d’une mobilité durable et d’une réduction de nos émissions de CO2. »

-« Honteux que la Haute-Savoie propose un projet routier avec un SUV en photo. Il est impératif de développer les transports en commun, les pistes cyclables. (…). La Haute-Savoie profite que les habitants ne soient pas sensibilisés au changement climatique mais décideurs renseignez-vous, ce ne sont plus des projets dans l’air du temps. »

Le PDF complet du bilan de la concertation publique :