Entre les interdictions de se rassembler et les pertes d’adhérents, les années de pandémie et de confinement n’ont épargné aucun club sportif. Pour le président du club de boxe française d’Albertville, Jean-Marc Coral, ces difficultés « n’ont pas été une fatalité : par nature, on se bat ». S’il concède que relancer le club a été très difficile, il affirme que l’activité est repartie sur les bons rails : « On a 150 adhérents cette année, dont beaucoup de jeunes, des garçons, des filles… »
Après une tentative d’organiser un championnat l’année dernière, avortée par le Covid, un nouveau gala et championnat se tiendra samedi 19 novembre. L’objectif : promouvoir le sport, mobiliser le club et faire connaître la discipline, pour peut-être intéresser de nouvelles recrues.
L’importance des jeunes
« On a réussi notre rentrée, décrit Jean-Marc Coral. On a profité de cette période pour former des professeurs. » Des professeurs pour encadrer les cours adultes, mais aussi et surtout pour former la relève. « Les jeunes sont l’avenir des clubs, clame le président. Pour former des champions, il faut commencer à boxer jeune, il faut monter sur le ring, il faut passer du temps. »
Toutefois, pour le président, ce n’est pas le principal objectif du club. Il s’agit avant tout de transmettre des valeurs aux jeunes du club : « Quand on est adulte, il faut s’occuper de la jeunesse. On essaie de le faire correctement, à travers l’activité physique, mais aussi le sport, le respect, la discipline, la maîtrise de soi… Pour en faire des adultes solides, des vrais boxeurs ! »
Pour obtenir des renseignements ou rejoindre le club, il suffit de se rendre sur la page Facebook du club, Boxe française Albertville, ou le mardi et le jeudi à 19h, au gymnase municipal, rue des Fleurs.
L’événement aura lieu au gymnase municipal d’Albertville, rue des Fleurs. Il commencera à 14h par un gala d’assauts pour les plus jeunes. L’entrée sera gratuite.
Puis à partir de 19h30, les combats adultes pourront commencer. L’entrée sera cette fois à 15 €, les combats opposeront des boxeurs de 70 à 75kg.