C’est une spécificité du Géant orange. Dans les rayons des magasins Migros, vous ne pouvez pas trouver une goutte d’alcool. Et, comme l’a tranché un vote récent des coopérateurs, c’est parti pour durer.
L’absence d’alcool dans les plus de 600 enseignes Migros remonte presque à sa création. Le fondateur de la chaîne, Gottlieb Duttweiler, décide dès 1928 d’interdire toute vente d’alcool, et de tabac, dans ses rayons.
Pour l’entrepreneur, l’objectif est de préserver la santé publique. Il s’agit alors pour lui de lutter contre « le tout-puissant secteur de l’alcool » dans un contexte d’« habitudes de consommation d’alcool ravageuses », précise Migros. Depuis 1983, c’est interdiction est inscrite dans les statuts de la coopérative.
Cette situation singulière a failli changer cette année. Société coopérative, l’enseigne n’avait pas d’autre choix que de faire fonctionner sa démocratie interne pour prendre une telle décision. Au début du mois de juin, l’ensemble des coopérateurs, plus de 2 millions au total, étaient appelés aux urnes. La question était simple : les points de vente Migros devraient-ils commencer à vendre bière, vin et alcool fort ? Pour que les boissons alcoolisées trouvent leur place dans les rayons, il aurait fallu que les coopératives régionales votent aux deux tiers pour ce changement – à l’exception de Genève où une majorité simple était nécessaire. Finalement, l’alcool n’a pas remporté les suffrages. Au contraire. Mi-juin, Migros a officialisé les résultats des votes de 630 000 sociétaires et aucune des dix coopératives n’a placé le « oui » en tête de la votation. C’est la région de Zurich qui s’y est opposée le plus nettement avec 80 % de bulletin pour le « non ». Si l’alcool n’est pas sorti vainqueur du scrutin, la présidente de l’administration de la Fédération des coopératives, Ursula Nold, y a vu une victoire de la « démocratie Migros ».
Pour cette campagne inédite, l’enseigne avait conçu deux bières symboliques, figurant sur toutes les affiches. L’une sans alcool, la « Non », et l’autre, alcoolisée, la « Oui ». C’est donc la bière « Non » qui va faire son apparition dans les points de vente. Cette nouveauté suffira-t-elle à consoler les partisans du « Oui » ?
Si les enseignes Migros classiques ne vendent pas d’alcool, on ne peut pas en dire autant de la totalité du groupe. Dans les magasins des filiales de la société alimentaire comme Migrolinos ou Denner, les clients peuvent s’approvisionner en boissons alcoolisées autant qu’ils le souhaitent. La vente en ligne Migros permet également d’acheter des bouteilles de vin à loisir.