« C’est une catastrophe pour l’économie du territoire ». Sandra Ferrari, maire des Déserts, a encore du mal à mesurer les conséquences de l’événement. Dans la nuit du 8 au 9 novembre dernier, un incendie s’est déclaré à la gare d’arrivée du télésiège des Ebats, côté Revard, sur le domaine de ski alpin de Savoie Grand Revard.
L’incendie a causé des dégâts importants, qui pourraient empêcher cet équipement important de tourner pendant la saison 2022-2023 qui approche. « Mais il n’empêche pas de skier ! La station n’est pas fermée », insiste l’élue, qui rappelle que la station doit ouvrir selon le calendrier prévu, à savoir « aux alentours du 10 décembre ».
L’enquête se poursuit
« Nous espérons que le télésiège pourra être remis en fonction le plus rapidement possible, dans le cas contraire nous mettrons tout en œuvre pour proposer d'autres solutions qui nous permettraient d'utiliser le domaine skiable des Ebats », explique l’association Mont Revard Perle des Alpes sur sa page Facebook.
Des expertises sont encore en cours mais le constat est amer : l’équipement a été mis hors d’usage, au moins dans sa partie électrique – les sièges n’ont pas été touchés. D’après Sandra Ferrari, qu’il faudrait une enveloppe de « 300 à 400.000 euros » pour remettre le télésiège en service.
La piste criminelle est privilégiée à ce stade. L’enquête a été confiée conjointement à la gendarmerie d’Aix-les-Bains et la brigade de recherches de Chambéry. À l’heure d’écrire ces lignes, le ou les auteurs de ce délit ne sont pas identifiés, et aucune revendication n’aurait à ce stade été transmise aux autorités locales où à la station elle-même.