Entretien avec Vincent Grondin, consultant et formateur en exploitation aéronautique, qui supervise le Brevet d’initiation aéronautique.
Le BIA, c’est quoi ?
C’est un diplôme officiel reconnu par l’Education nationale qui permet d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de l’aéronautique mais aussi du spatial. Les cours sont à la fois théoriques et pratiques. On dispose d’ailleurs d’un simulateur de vol.
A qui s’adresse-t-il ?
Ce diplôme s’adresse aux adolescents (à partir de la 3e) qui s’intéressent à l’aviation mais aussi aux adultes qui, à titre personnel, veulent parfaire leurs connaissances. On a aussi régulièrement des binômes parents-enfants qui viennent apprendre en famille.
Quel est l’intérêt de ce brevet ?
Le principal intérêt, c’est qu’il prépare les jeunes à des métiers d’avenir qui tournent autour de l’aéronautique. Et il y en a des dizaines qui vont de la mécanique au contrôle aérien. C’est aussi une étape avant le brevet de pilote privé. Il faut savoir qu’on peut piloter un avion à partir de 14 ans. Et puis, c’est une référence de qualité sur un CV.
Quelles sont les matières enseignées ?
Le BIA comporte 5 modules : l’aérodynamique et la mécanique du vol, la connaissance des aéronefs, la météorologie, la navigation et la sécurité des vols et puis l’histoire de l’aéronautique et de l’espace. Il y a aussi un module d’anglais, qui est facultatif pour l’examen mais qui, avec son coefficient multiplicateur, permet de booster ses notes.
Qui prépare au BIA ?
Rares sont en Haute-Savoie les établissements scolaires, collèges ou lycées qui proposent la formation au BIA. C’est donc là que l’association intervient. Notre force, c’est qu’on est tous des passionnés et tous issus de professions en lien avec l’aéronautique. On a 100 % de taux de réussite à l’examen.
Concrètement, ça se passe comment ?
La formation a débuté le samedi 12 novembre, sous la forme d’une réunion d’information, autour d’un café, avec distribution du matériel. Les choses sérieuses commencent le 19 et ensuite, chaque samedi, de 10 heures à midi, à Excenevex. L’examen a lieu en mai, pendant 2 h 30, sous forme d’un questionnaire à choix multiples. Il suffit d’être membre de l’association et à jour de sa cotisation de 70 euros pour pouvoir participer. Et il reste encore quelques places.
Plus d’infos en écrivant à bia.ailes74@gmail.com ou en téléphonant au 06 17 97 79 72.