Les habitants du Fayet, sur la commune de Saint-Gervais étaient invités mercredi 9 novembre à la salle Maurice-Revenaz, située au bureau d’état-civil, afin d’évoquer les sujets qui les préoccupent. Cette réunion publique, comme toutes celles réalisées dans les hameaux de la commune, renoue avec le cycle de rendez-vous semestriel après deux années d’interruption liées à la pandémie de la Covid 19. Ces rencontres publiques, semblent faire des émules, puisque les maires des communes voisines ont emboîté le pas de l’édile saint-gervolain, réunissant à leur tour les habitants de leurs hameaux communaux.
Le futur parking sous surveillance vidéo
Plusieurs sujets ont été abordés comme la création du parking, sur l’ancien stade de football qui, dorénavant, accueille 300 places à sept minutes à pied de la gare du Fayet. Le site qui a nécessité un investissement de 350 000 euros demeurera éclairé la nuit et sous vidéo-surveillance 24 h sur 24. En parallèle, la zone bleue du centre-ville a été étendue afin de permettre une meilleure mobilité favorisant ainsi le commerce local. Les zones bleues sont gratuites et identifiables par un marquage au sol et un panneau. Le stationnement est limité à 1h30 du lundi au dimanche de 9h à 18h. Il est justifié par un disque de stationnement obligatoire, disponible gratuitement à l’accueil de la mairie, aux bureaux d’état-civil et à l’Office de Tourisme.
Les nouvelles motrices du Tramway du Mont-Blanc en service le 16 décembre
Plusieurs résidents fayerands auraient souhaité avoir des bornes rechargeables sur le parking à proximité de la gare. Le maire a rappelé que le parking de la SNCF est privé, donc il n’a pas autorité sur le site, mais il restera gratuit, car la commune paye un loyer pour l’utilisation du terrain. Le passage sous la voie SNCF menant au cimetière, au nouveau stade de football et au casino sera mis aux normes PMR (Personne à mobilité réduite) avec la création de deux trottoirs plus larges, éclairés et sécurisés. Le passage sera désormais en sens unique avec un panneau routier de signalisation « Cédez le passage à la circulation en sens inverse ». Les travaux ont débuté lundi 14 novembre, la livraison de l’ouvrage est prévue en décembre après la pose des enrobés. Les nouvelles motrices du TMB (Tramway du Mont-Blanc) seront en mises en service le 16 décembre pour le début de saison. Un bémol cependant, avec la date de fermeture envisagée le 5 mars. Une situation qui est en cours de renégociation, la maire souhaitant la fermeture à la fin mars.