Thonon : plongée dans l’Amérique des années 60 avec Dennis Hopper

L'un des clichés présenté dans le cadre de l'exposition à la galerie de l’Etrave.
L'un des clichés présenté dans le cadre de l'exposition à la galerie de l’Etrave.

Initiée par la galerie de l’Etrave en collaboration avec la Solares Fondazione delle Arti de Parme, en Italie, cette exposition intitulée Dennis Hopper – Out of the Sixties vient présenter une sélection de clichés de l’artiste américain pluridisciplinaire par nature. Car s’il est plus connu pour ses nombreuses apparitions sur le grand écran, notamment dans La Fureur de vivre, Blue Velvet ou encore Apocalypse Now, Dennis Hopper consacra une partie de sa carrière à la peinture, mais aussi à l’art de la photographie, entraînant ainsi les spectateurs de ses clichés à la découverte des coulisses de l’Amérique.

De Tina Turner à Paul Newman

Dans l’exposition présentée à la galerie de l’Etrave, nous retrouvons immortalisées sur la pellicule des icônes de l’époque, de Tina Turner à Paul Newman en passant par la scène artistique avec notamment des clichés d’Andy Warhol. Pour les deux institutions organisatrices de cette exposition majeure, ces 35 clichés en noir et blanc réalisés entre 1962 et 1967 sont la preuve de l’immense créativité de Dennis Hopper qui allait, quelques années plus tard, en 1969, co-écrire et réaliser un film devenu emblématique, Easy Rider.

Un des « grands témoins des années 1960 »

Pour Giuliano-Maria Tenisci, directeur artistique de Solares, ces clichés sont d’une grande valeur car ils sont avant tout le témoignage d’une époque. Dennis Hopper a en effet immortalisé sur la pellicule des grands moments de l’Histoire, à l’image de Martin Luther King lors de la marche pour les droits civiques à Selma en Alabama, mais a aussi réalisé des photographies beaucoup plus artistiques, se rapprochant de sa carrière de peintre, elle aussi discrète, et des courants artistiques de l’époque en plein développement aux Etats-Unis à l’image du Pop Art. Pour Thierry Macia, directeur de la Maison des arts du Léman, il s’agit d’une exposition majeure présentant l’un des « grands témoins des années 1960 ».

Le public aura l’occasion de se replonger dans cette décennie et ses grandes figures jusqu’au 21 janvier prochain à la galerie de l’Etrave, dans l’espace du Théâtre Maurice Novarina de Thonon.

Qui était Dennis Hopper?

Dennis Hopper, né en 1936 au Kansas dans la ville de Dodge City, fut acteur, réalisateur, scénariste, mais aussi peintre et photographe. Figure de la contre-culture et du Nouvel Hollywood, il commence à jouer dans des films dès son plus jeune âge. Durant les années 60, il apparaît dans de grandes productions, restant toujours en retrait sans jamais bénéficier du premier rôle. Il lance ensuite le projet de monter son propre film, Easy Rider, dans lequel il jouera aux côtés de Jane Fonda et Jack Nicholson, encore très peu connus à l’époque. Réalisé avec un petit budget, le film fait cependant exploser le box-office. Mettant en avant des hippies, des rebelles et des bikers, jusqu’alors jamais représentés sur grand écran, Easy Rider devient un film culte. La carrière de Dennis Hopper est lancée. Il décède en 2010.