Vougy/Bonneville : un trafic d’héroïne démantelé

128 grammes d’héroïne ont été trouvés dans ce véhicule.
128 grammes d’héroïne ont été trouvés dans ce véhicule. - Photos PMO de Bonneville.

Fin de partie pour trois trafiquants d’héroïne. Les gendarmes du Peloton motorisé de Bonneville, aidés par le GLCF (Groupe local de contrôle des flux) d’Annemasse, viennent de mettre fin à un trafic de drogue bien huilé.

Tout partait d’un simple contrôle routier, samedi 5 novembre à Vougy. Les gendarmes du PMO obtiennent un renseignement selon lequel un vendeur d’héroïne devait se présenter dans le coin. Ils mettent aussitôt en place une surveillance. Quelques minutes plus tard, ils arrêtent un véhicule non-assuré à bord duquel se trouvent deux hommes. Le conducteur se révèle positif à la cocaïne. Les militaires trouvent qui plus est 128 grammes d’héroïne dans la voiture.

D’origine albanaise et kosovare, les deux hommes sont immédiatement placés en garde à vue. L’enquête peut débuter.

Il organisait des rendez-vous depuis sa cellule

Une quinzaine de consommateurs sont identifiés et entendus. Un troisième individu impliqué est localisé au sein de la maison d’arrêt de Bonneville. Il organisait des rendez-vous entre les vendeurs et les consommateurs depuis sa cellule grâce à un téléphone portable qu’il avait fait entrer illégalement.

Après une garde à vue de 96 heures, les trois individus ont été déférés devant la procureure de la République et jugés en comparution immédiate ce jeudi 10 novembre au tribunal judiciaire de Bonneville.

Les deux hommes interpellés dans le véhicule ont respectivement été condamnés à 15 et 18 mois d’emprisonnement avec incarcération immédiate. Quant à l’individu qui gérait le réseau depuis sa cellule, il a écopé de 24 mois ferme. À l’issue de leur peine, les trois hommes ne pourront plus mettre les pieds sur le territoire français.

Le véhicule saisi a été confisqué et la marchandise détruite.