Suite au succès de l’édition 2021 ayant attiré 320 000 visiteurs, les Féeriques reviennent pour la deuxième fois à Thonon-les-Bains. Comme l’an dernier, le marché de Noël et ses 60 chalets seront de retour au Belvédère, mêlant artisanat, gastronomie, et folklore. « Notre objectif est de proposer un événement représentatif de cette tradition des fêtes de fin d’année, mais aussi de permettre à chacun de trouver son bonheur », explique Julie Legros, directrice de l’office de tourisme, responsable de l’organisation de l’événement.
En effet, toute une partie des chalets viendra mettre en valeur les créations des artisans locaux, des objets décoratifs aux bijoux, en passant par la verrerie ou encore des créateurs de bougies et de savons. Les chalets gourmands viendront, eux, couvrir une large palette de goûts : cuisine savoyarde, alsacienne, italienne, libanaise ou encore canadienne seront à retrouver au Belvédère. Enfin, les chalets consacrés au folklore représenteront des régions, proposant de découvrir les spécialités de l’Alsace, de la Corse, mais aussi du Québec.
En patins au milieu du marché
La patinoire de 400 m2 de glace naturelle fera elle aussi son retour au Belvédère, surplombant une nouvelle fois le Léman. Mais cette fois-ci, elle se verra agrémentée d’un sentier glacé de 150 m2 permettant aux patineurs de se balader au milieu du marché de Noël, sans quitter la glace. L’an dernier, 20 000 personnes avaient chaussé les patins (dont 800 enfants des écoles).
Mapping et chasse aux trésors
La Forêt enchantée sera réinstallée devant l’office de tourisme. Cette année, chacun pourra lui donner vie en activant différentes actions et ainsi voir la forêt s’animer sous ses yeux.
Interactivité aussi pour le mapping projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville. « Nous avons voulu pousser les choses plus loin cette fois. En plus de changer de visuel, un tableau interactif sera installé pour que chacun puisse décider des animations projetées sur la façade », explique Julie Legros.
L’interaction se décline également par la volonté de l’office de tourisme de déployer les festivités dans la totalité du cœur de ville. Pour rendre cela possible, des boules de Noël géantes de 4 mètres de haut renfermant des automates seront installées un peu partout dans le centre. « Chacune d’entre elle contiendra un indice pour une grande chasse aux trésors menant à de nombreux lots », précise la directrice.
Les Féeriques, c’est également un événement qui vient rappeler que durant la période des fêtes, la solidarité est encore plus importante. C’est pour cette raison que la collecte d’éco-cups est reconduite cette année, les bénéfices allant une nouvelle fois directement aux Restos du Cœur. Les organisateurs espèrent dépasser les 5 500 euros récoltés en 2021. Les Féeriques accueilleront également le Téléthon durant le premier week-end, tandis que le club thononais des Black Panthers organisera une collecte de jouets pour l’association Les Pt’Hiboux du Léman au profit des enfants hospitalisés aux Hôpitaux du Léman.
Durant ce mois de festivités, plusieurs grands rendez-vous sortiront du lot et viendront animer la ville de Thonon. Coup d’œil sur les temps forts de cette deuxième édition des Féeriques.
Tout commencera le 2 décembre avec la journée d’inauguration. Au programme, un grand moment festif avec un Belvédère animé par un concert des Sisters, et également un feu d’artifice pour lancer les festivités.
Les 10 et 11 décembre, c’est sur la glace que le spectacle se fera admirer. Sur la patinoire et son cheminement glacé, des patineurs de haut vol seront présents pour effectuer des démonstrations et proposer au public un spectacle où le patinage se mêlera à la musique et à la danse.
Le 16 décembre sera consacré à la musique avec le concert gratuit de Joyce Jonathan et Cephaz.
Arrivée du père Noël
Moment tant attendu par les plus petits, le 17 décembre, le Père Noël débarquera à Thonon. Pour célébrer son arrivée comme il se le doit, une troupe de 50 artistes viendra l’accueillir et le suivre dans sa procession qui le mènera au chalet du Père Noël. Du 17 au 24 décembre, il sera possible de venir le rencontrer et de lui déposer sa précieuse liste en mains propres.
Enfin le 1er janvier, des surprises attendront les visiteurs pour une clôture festive de l’événement et un premier pas dans la nouvelle année.
Les Féeriques, c’est aussi le Luna Park qui s’installera une nouvelle fois place de Crête dès le 17 décembre. Au programme, manèges en tous genres et stands de confiseries.