France nature environnement souhaite voir amorcer le report de la route vers le rail

Cette première période de fermeture du tunnel du Mont-Blanc sera sans doute suivie d’autres à partir de 2023. ATMB prévoit de refaire également la voûte intérieure du tunnel.

Le report vers le rail du fret routier traversant les Alpes se fera-t-il un jour?
Le report vers le rail du fret routier traversant les Alpes se fera-t-il un jour?

Pour France nature environnement (FNE), ces fermetures programmées doivent être l’occasion « d’amorcer enfin le report vers le rail d’une partie du transport de marchandises à travers les Alpes. » Pour l’association, il est inacceptable de reporter les camions vers Chambéry et la Maurienne, « que ce soit d’un point de vue environnemental, comme sociétal. » FNE rappelle que le report modal figure parmi les trente actions prioritaires du Plan de protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve (PPA2). L’augmentation significative du prix des carburants et la pénurie de chauffeurs routiers ne seraient-elles pas là une autre raison d’engager ce report modal ?

Des solutions existent

L’association propose plusieurs dispositifs qui pourraient être mis en place. Citons la mise en place d’un système de bonus-malus expérimental, pendant trois ans, pour inciter les entreprises et les transporteurs à passer au ferroviaire. Ou encore un triplement de l’aide à la pince (transbordement des chargements de la route vers le rail) pour la traversée des Alpes, afin d’inciter les entreprises à les franchir par les rails. D’autres aides existent pour les transporteurs et pourtant elles sont trop mal connues d’eux, rappelle FNE, comme les Certificats d’économie d’énergie pour l’achat ou la location de containers, ou la nouvelle aide aux transports ferroviaires par wagons isolés, autorisée par la Commission européenne le 10 octobre dernier.