Bonneville : la 16e édition du festival Générations Jeux aura pour thématique « L’espace »

Le jeu traditionnel côtoie les dernières innovations lors du festival Générations Jeux.
Le jeu traditionnel côtoie les dernières innovations lors du festival Générations Jeux. - DR

Organisé par le Service jeunesse de la Communauté de communes Faucigny-Glières, le festival Générations Jeux est de retour dans quelques jours, précisément les samedi 19 et dimanche 20 novembre. Cette 16e édition de l’événement, organisée à l’Agora, réunira joueurs de tous âges et de tous supports (du plateau en bois à la manette), autour de différents espaces classiques et découvertes. Le thème retenu pour Générations Jeux 2022 est «  L’Espace  ».

Des découvertes tout le week-end

La réalité virtuelle sera la grande star de cette édition 2022, puisqu’un espace de test lui sera entièrement dédiée, avec de nouvelles attractions pour le public. En plein dans la thématique retenue, le Planétarium enchantera petits et grands, grâce à des séances de découverte et des projections organisées tout le week-end. Pour ceux qui aiment fabriquer de leurs mains, Générations Jeux accueille, cette année, un espace Créa’Bois, où vous pourrez créer et repartir avec votre construction (inscriptions sur place). Pour la première fois, une bourse aux jouets et aux jeux de société sera organisée en parallèle du festival, avec une vingtaine de stands installés sous un chapiteau, à proximité de l’Agora.

Participer à un tournoi de foot virtuel ou s’amuser au flipper

Un espace dédié aux consoles de jeux et aux jeux vidéos sera installé dans l’Agora. Idéal pour les gameurs de tous âges, qui auront la possibilité de tester des nouveautés sur les consoles PS4 et Wii, mais aussi sur la célèbre console portable Switch, lancée par Nintendo il y a quelques années. Un tournoi de football virtuel, sur un célèbre jeu, sera également organisé sur cet espace, au moyen de la console PS4 (inscriptions sur place). Le festival Générations Jeux accueille également un espacé dédié à la magie, ainsi qu’une partie consacrée au retro-gaming, là où seront disposés des bornes d’arcades et des flippers. Les classicistes ne seront pas oubliés, puisque le festival fera la part belle aux jeux de société, en partenariat avec plusieurs associations telles que Lémandragore ou encore la Guilde du Jeu. Des bénévoles seront là pendant les deux jours du festival pour aider les joueurs à comprendre les règles des jeux ainsi que les tactiques pour remporter la partie ! Les amateurs de jeux de rôle et d’aventure se laisseront sans doute tenter par l’espace escape game ou bien par celui dédié à l’enquête, où des parties du jeu Mysterium se tiendront. Ce jeu coopératif, où les joueurs endossent le rôle de personnes extralucides, a pour décor un manoir hanté. Tout un programme !

Informations pratiques

Le tarif d’entrée du festival Générations Jeux est fixé à 2 euros par personne. Un pass deux jours est proposé à 3 euros par personne et à 8 euros pour les familles (parents et enfants dans la limite de cinq personnes). Buvette et petite restauration sur place. Renseignements sur le site Internet de la Communauté de communes Faucigny-Glières  : ccfg.fr. Ou par téléphone, au 04-50-97-89-74.