Bonneville : 25 élèves de l’école Bois Jolivet vont apprendre la musique grâce à Orchestre à l’École

Les jeunes musiciens participants au dispositif sont tous élèves en CE2, dans la classe de Marion Deltour.
Les jeunes musiciens participants au dispositif sont tous élèves en CE2, dans la classe de Marion Deltour.

Le jeudi 10 novembre dernier, à la salle de spectacles L’Agora, a eu lieu le coup d’envoi officiel du dispositif Orchestre à l’École, pour 25 élèves du niveau CE2 (de la classe de Mme Marion Deltour), de l’école élémentaire du Bois Jolivet. Les apprentis musiciens ont reçu, à cette occasion, leurs instruments : clarinette, flûte, percussions ou encore trombones, cors et cornets.

Un projet impulsé par la directrice de l’école

Elle-même musicienne, c’est Anne-Laure Rossi, directrice de l’école du Bois Jolivet, qui a su convaincre la municipalité bonnevilloise de la pertinence de ce projet culturel et éducatif. L’arrivée d’Orchestre à l’École au Bois Jolivet s’est également réalisée avec l’appui de l’école de musique de Bonneville et des musiciens de l’Harmonie Intercommunale de Bonneville-Ayze-Vougy, dont certains interviendront auprès des élèves pour dispenser les cours de musique. À noter que le dispositif Orchestre à l’École, qui est une initiative nationale encadrée par une association, existe déjà dans 27 autres classes du département.

La participation de l’entreprise Somfy

L’opération Orchestre à l’École bénéficie ici d’un mécénat privé, de la part de l’entreprise Somfy. En effet, l’industriel de la vallée de l’Arve a notamment participé pour une partie de l’achat des instruments de musique.

Comment s’organise cet orchestre d’apprentis musiciens?

Pour donner le ton d’Orchestre à l’École, quoi de mieux que de se présenter par un petit interlude musical ? C’est le choix qu’ont fait les professeurs de musique, tous musiciens à l’Harmonie Intercommunale, lors de la remise des instruments aux élèves à l’Agora. Officiant respectivement à la flûte traversière, au saxophone, à la batterie, au trombone et au cor, Brigitte, Patrick, Fabien, Vincent et Baptiste auront la charge de transmettre le goût du travail artistique et de l’apprentissage de l’instrument à ces musiciens qui sont pour la plupart débutants.

Cinq musiciens de l’Harmonie Intercommunale vont dispenser  les cours de pratique musicale aux élèves.

Une variété d’instruments dans l’orchestre

Les 25 élèves ont eu la possibilité de choisir l’instrument avec lequel ils allaient faire ce voyage musical. Celui qui a rencontré le plus de succès est la flûte, puisque cinq apprenties musiciennes l’ont choisi. Les percussions ont aussi été appréciées des élèves, ils seront quatre à en jouer. À la clarinette, on compte trois élèves dont la maîtresse, Marion Deltour, qui va elle aussi bénéficier de cet apprentissage musical. Trois élèves se sont également tournés vers le cornet, de même pour le saxophone et le trombone. Deux élèves complètent le tableau, en officiant au baryton.

Pour quel budget ?

L’ensemble des instruments distribués aux élèves viennent du magasin Véran Musique, installé à Marignier. Le budget du dispositif Orchestre à l’École, avoisine ici les 34 000 euros : environ 22 000 euros attribués au salaire des professeurs, et 12 500 euros pour l’achat du matériel musical.