« Un jouet pour un sourire », voici le slogan de cette opération menée à Cruseilles, à l’occasion de la collecte de jouets organisée partout en France. C’est la dixième qu’elle a lieu et elle dure tout le mois de novembre.
Une opération au profit de deux associations locales
Plus de 4 millions de jouets ont ainsi déjà été collectés et redistribués depuis 2013 en France dans le cadre de cette initiative menée par Century 21, le réseau d’agences immobilières. Depuis qu’elle participe à cette opération, l’agence de Cruseilles a offert plus de 12 500 jouets aux enfants. Cette année, l’opération est menée au profit des associations Nos P’tites Etoiles et Arc-en-Ciel à Saint-Julien-en-Genevois dans l’espoir d’en récolter encore davantage.
Tous les jouets en bon état acceptés
Nos P’tites Etoiles a été créée en 2015, suite au décès de Yanis à l’âge de 10 ans des suites d’un sarcome d’Ewing. Yanis a bénéficié des actions des associations œuvrant pour le bien-être des enfants malades et de leur famille. Arc-en-ciel du Genevois est aussi une association à but non lucratif située à Saint-Julien-en-Genevois, dans l’ancien centre de tri postal appelé « Passerelle du Salève ». Depuis 1986, elle récolte des dons, essentiellement vêtements mais aussi chaussures, vaisselles, jouets, matériel de puériculture, etc. Ces objets sont revendus dans le but de financer des activités pour les enfants, mais aussi pour aider financièrement les familles du canton en difficulté.
Les habitants qui le désirent peuvent déposer dans l’agence les jouets auxquels ils souhaitent donner une seconde vie. Tous les jouets sont acceptés, neufs ou d’occasion, le seul critère impératif étant qu’ils soient en bon état.
L’agence partenaire de l’opération pour déposer vos jouets est située 46 place de l’église à Cruseilles.