Mieussy : neuf brasseurs invités au salon de la bière

Entre 300 et 400 personnes assistent habituellement au salon de la bière.
Entre 300 et 400 personnes assistent habituellement au salon de la bière. - Somm’And Festival

Les amateurs de bière et de consommation locale vont être aux anges samedi 19 novembre : le salon de la bière de Mieussy «Te Mets Pas La Pression !  « revient pour sa quatrième édition. En 2022, neuf exposants ont été invités par l’association Somm’And Festival, venant pour la plupart de très près. L’exception un peu plus lointaine étant la brasserie Les Faux Semblables, de Lyon. Vient ensuite une brasserie de Lescheraines, en Savoie, La Baujue. Les brasseries très locales sont L’Escargot (Thyez), Adennes (Saint-Julien), Bruchet (Reignier), Le Mazot (Thonon), Be Here (Ville-la-Grand) et la Brasserie du Faucigny (Viuz-en-Sallaz). Les locaux de l’étape n’auront pour ainsi dire qu’à traverser la route puisqu’il s’agit de la brasserie K&G Green Valley de Mieussy, située à 350 mètres de la salle des fêtes.

Se limiter à neuf exposants est un choix délibéré de l’organisation. En effet, la capacité de la salle des fêtes de Mieussy limite le nombre de personnes pouvant assister à l’événement. Or, « l’important pour nous c’est que les gens soient à l’aise » explique Caroline Gevaux, secrétaire de l’association. Et s’il y a moins de public, il faut limiter le nombre d’exposants afin de ne pas limiter leur chiffre d’affaires. Toutefois, afin de pouvoir accueillir plus de monde, Somm’And Festival prévoit d’avancer la prochaine édition au 24 juin 2023 : le salon pourra alors se tenir en plein air.

Une occasion d’échanger avec les brasseurs locaux

Le salon se déroule en deux temps dans la journée. Pendant l’après-midi, de l’ouverture jusqu’aux environs de 19h, il s’agit d’aller à la rencontre des brasseurs qui présentent leurs produits au public. C’est aussi l’occasion pour les professionnels de la restauration d’aller démarcher d’éventuels futurs fournisseurs. Pour garantir une ambiance, Oscar et zinzibulle, un spectacle de déambulation, sera présent dans les allées pendant l’après-midi.

Ensuite, à partir de 19h, le groupe Bramar Klub, composé de 11 musiciens, sera sur le devant de la scène pour apporter un côté plus festif à la soirée. À partir de 22h, c’est le groupe local Steak Frites qui mettra l’ambiance. Mais attention « ça reste vraiment concentré sur la bière, affirme Caroline Gevaux, la musique apporte juste un plus par rapport à un salon classique ».

On notera en effet que si l’association est connue pour son savoir-faire en matière d’organisation d’événements festifs, elle veut que ce salon de la bière reste accueillant pour tous les publics. Il est ainsi ouvert – et gratuit – aux enfants de moins de douze ans. Pour les autres, l’entrée coûte 6 euros et inclut un verre de dégustation aux couleurs du salon.

En pratique

C’est quand ? Le 19 novembre de 15h à 1h

C’est où ? À la salle des fêtes de Mieussy

Combien ça coûte ? L’entrée est à 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans

Il y aura quoi ? 9 brasseurs font le déplacement, accompagnés de deux groupes de musique et d’un spectacle de déambulation

Des événements pour financer le festival

Le Somm’And Festival est l’un des événements incontournables de la vallée du Giffre.

L’association Somm’And Festival a été créée pour organiser le festival éponyme, toujours le premier week-end d’août. Suite à une scission du comité des fêtes en 2017, il a fallu trouver des financements pour pouvoir continuer à en financer l’organisation. C’est ainsi que divers événements sont mis en place tout au long de l’année.

Parmi eux, Te mets pas la pression, le salon de la bière. Caroline Gevaux explique que l’idée de cet événement vient de l’essor des microbrasseries artisanales qui avait lieu en France au même moment ainsi qu’une inspiration libre d’autres salons.

Le salon s’adapte aux saisons

L’association tiendra d’ailleurs une buvette lors du prochain salon, où elle ne vendra bien entendu pas de bière mais du vin et des boissons sans alcool, des planches à partager et surtout de la crozidiotflette, repas idéal pour la saison !

Le prochain salon de la bière aura d’ailleurs lieu en juin afin de répondre à une préférence des brasseurs tout en garantissant une répartition des événements tout au long de l’année. Il s’agit en effet de pouvoir proposer une diversité au public qui les suit avec attention.