Traversant les vallées d’Aulps et d’Abondance, les Dranses de Morzine et d’Abondance offrent aux promeneurs de nombreux points de départ. L’un d’entre eux se situe à Châtel et vous conduira sur un sentier d’une longueur de 16 kilomètres jusqu’à la commune d’Abondance. En suivant le cours d’eau, vous pourrez découvrir durant cette randonnée la biodiversité de ce milieu, à travers sa flore et sa faune. Mais cette promenade est également l’occasion de découvrir le patrimoine local différemment. En effet, ce trajet vous entraînera à travers la vallée d’Abondance et vous permettra de découvrir les villages de Châtel, Abondance et sa célèbre abbaye ou encore La Chapelle-d’Abondance. Ce parcours est d’un faible dénivelé, ce qui le rend accessible à tous, des enfants aux personnes à mobilité réduite, en passant par les parents avec des poussettes. Les chiens sont également autorisés le long de la Dranse s’ils sont tenus en laisse, pour éviter de déranger la faune sauvage.
Découverte du patrimoine local
On peut aussi se promener le long de la Dranse de Morzine, cette fois en partant de Montriond. Ici, le parcours proposé, d’une durée d’environ une heure et demie, vous emmènera jusqu’au centre de la commune de Saint-Jean-d’Aulps. Ce chemin entretenu est aussi accessible à tous les promeneurs grâce à un faible dénivelé de 100 mètres. Le trajet balisé vous emmènera, là aussi, à la découverte du patrimoine local, avec notamment un passage obligatoire par l’abbaye d’Aulps.
Un parcours adapté aux vélos
Pour les plus sportifs, ces sentiers sont également accessibles à vélo. Les chemins étant balisés et aplanis, les enfants peuvent aussi les emprunter. L’accès aux rives est gratuit et chacun est libre de venir avec son propre vélo. Pour ceux qui n’en possèdent pas, il est également possible d’en louer dans les villages le long de la Dranse. Dans chacun de ces points de départ, l’office de tourisme pourra vous renseigner quant à la location dans des magasins de sport ou auprès de prestataires spécialisés, pour des vélos classiques ou électriques.
Pour toutes informations concernant les parcours des sentiers, leur durée, ou encore la location de vélo, vous pouvez joindre les offices de tourisme.
- Office de tourisme de Châtel : 04 50 73 22 44.
14 route de Thonon.
- Office de tourisme d’Abondance : 417 rue de l’Abbaye https ://ete.abondance-tourisme.com
- Office de tourisme de Saint-Jean-d’Aulps : 04 50 79 65 09 1959, route des Grandes Alpes
La Dranse est une rivière d’eaux vives qui est formée à partir de trois rivières de montagne : la Dranse d’Abondance traversant la commune du même nom, la Dranse de Morzine qui passe dans les Gorges du Pont du Diable et la vallée d’Aulps, et Dranse de Bellevaux, ou Brevon, venant du roc d’Enfer et traversant le lac de Vallon. Les trois rivières réunies forment la Dranse qui se jette dans le Léman en formant un delta.
Très abondante, la Dranse est principalement d’origine nivale, c’est-à-dire qu’elle est alimentée par la fonte des neiges. C’est pour cette raison que son débit varie selon les saisons. Durant votre balade automnale, son débit sera plus faible bien qu’alimenté par les pluies de ces dernières semaines. Enfin, pour vous donner une idée de sa puissance, la Dranse peut atteindre un débit de 40 mètres cube par seconde.
Un lieu d’observation privilégié
Si la découverte du cours d’eau en altitude ne vous a pas suffi, il est également possible de prolonger votre balade en allant visiter la réserve du delta de la Dranse. Cette réserve naturelle de 53 hectares située entre Thonon-les-Bains et Publier vous invite à venir observer l’arrivée des eaux vives dans le lac. À travers une balade se déroulant d’abord en forêt, les peupliers et les saules sont nombreux et abritent plusieurs oiseaux différents, à l’image des mésanges et fauvettes qui se laissent observer. En continuant votre chemin jusqu’à l’embouchure, les oiseaux d’eau tels que les hérons et les cormorans se laisseront observer et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un castor sur la petite plage de la réserve, ou du moins de constater les traces de son passage.