Divonne-les-Bains : l’Ensemble Rameau retrouve enfin de la voix

Malgorzata Digaud-Baluszunska.
Malgorzata Digaud-Baluszunska.

Q

u’est-ce que l’Ensemble Rameau ?

L’Ensemble Jean-Philippe Rameau du Pays de Gex existe depuis juin 2011. Ce chœur classique franco-suisse a été fondé par Eric Digaud et moi-même.

Les choristes viennent de différentes communes du Pays de Gex ainsi que de la Suisse voisine. Ses fondateurs souhaitent promouvoir la musique baroque française et la musique française en lien avec le patrimoine musical mondial. Le répertoire va du chant grégorien à la musique contemporaine, du Messie de Haendel à Carmina Burana de Carl Orff.

Quel parcours ?

En dix ans d’existence, l’Ensemble a donné de très nombreux concerts dans la région : Pays de Gex, Genève, Montreux mais aussi le Carnegie Hall à New York, l’Académie Liszt à Budapest, Qintai Concert Hall de Wuhan en Chine. Le chœur a participé au Festival International de chant choral à Saint Pétersbourg en Russie (2015), à Vérone (2015), en Sicile (2017) et à Salzbourg (2018).

Après la reprise des répétitions, c’est la reprise des concerts ?

Oui, le chant choral a beaucoup souffert avec la pandémie, jusqu’en mars dernier, nous répétions à distance les uns des autres, heureusement, la salle Pierre Jaques où nous répétons est grande mais depuis la rentrée nous travaillons normalement. Nous n’avons pas donné de concert depuis le début de la pandémie. Ce concert était prévu pour novembre 2020, on l’a reporté à novembre 2021 puis à nouveau pour 2022.

Combien de choristes compte l’ensemble ?

Nous serons 70, je suis admirative de leur motivation. Nous n’avons presque rien fait pendant deux ans et ils sont revenus et très motivés à rechanter ! Ils me donnent de l’énergie. Ils ont du travail à la maison en plus des répétitions (hebdomadaires, ndlr) car le Requiem de Mozart n’est pas facile pour des amateurs.

Pourquoi ce choix de Mozart ?

Depuis des années, je voulais travailler ce Requiem de Mozart mais il n’est pas assez long pour un concert, il fallait compléter. Le Stabat Mater est une pièce pour deux solistes à part quelques morceaux pour orchestre, un petit chœur de femmes a répété ces morceaux et chantera en alternance avec les solistes.

Comment choisissez-vous les solistes ?

Je collabore avec un chef d’orchestre de Joux, Marina Paglieri, nous avons choisi ensemble parmi les gens que nous connaissions toutes les deux. Sophie Graf et Véronique Valdès ont déjà chanté avec nous, c’est la première fois pour Augustin Laudet et Emerik Malandain, qui est de Gex.

Concert les 18 et 19 novembre

L’Ensemble Jean-Philippe Rameau donne deux concerts, le vendredi 18 novembre à 20h en l’église St Etienne de Divonne et le samedi 19 novembre à 20h en la Cathédrale St Pierre de Genève.

Il chantera le Requiem de Mozart et le Stabat Mater de Pergolesi accompagné par 40 musiciens professionnels de l’Ensemble de Joux et quatre solistes.

Tarif unique de 35 € (gratuit jusqu’à 16 ans). Vente sur place une heure avant le concert ou sur https://jeanphilipperameau.fr/billetterie/