Un rêve inaccessible ?
Pas tant que ça du coup ! Tout au moins une chance de l’emporter sur environ 300 millions de tickets vendus aux États-Unis pour cette loterie exceptionnelle (40 tirages n’avaient jusque-là donné aucun gagnant). C’est ce qui est arrivé à ce Californien, avec son ticket du Powerball, validé dans une station-service d’Altadena, une ville de 40 000 habitants au nord de Los Angeles.
La California Lottery l’a annoncé ce mardi après-midi 8 novembre 2022. Personne n’a vu sa tête, mais on peut aisément imaginer qu’elle n’était que sourire et ébahissement. Et on ne dit pas si son cœur a tenu le coup…
Tellement plus que l’Euromillion
Quoi qu’il en soit le voilà, avec un seul ticket comportant les numéros 10, 33, 41, 47 et 56 et le 10 en numéro bonus (le Powerball), à la tête d’un jackpot extraordinaire, un record mondial, vingt fois supérieur au plus gros gain de l’Euromillion, d’un peu plus de 220 millions. Remporté en 2021 par une habitante de Tahiti. Pas loin de 80 fois plus que le loto français qui a atteint les 26 millions d’euros en septembre 2021.
Le dernier record mondial était en janvier 2016 et toujours aux USA et au Powerball, de 1,56 milliard de dollars. Par contre partagée entre trois gagnants.
Du changement assuré dans la vie
Le dilemme de ce gagnant ? Comment toucher ce pactole. Aux États-Unis, les jeux sont particulièrement taxés et contrôlés. Il devra faire un choix « cornélien » : soit toute la somme, mais octroyée étalée sur trente ans, soit la somme payée en une seule fois, sachant qu’elle sera ramenée, après tous les prélèvements, à « seulement » 997 millions de dollars.
Quitte à gagner on pourrait rêver être Américain, mais pour toutes ces sommes, il n’y a pas une fois à faire la fine bouche et toutes permettent de quoi changer de vie. Ou pour le moins de la rendre plus simple, plus tranquille.