Le Grand-Bornand : Glisse en cœur prend de l’ampleur et crée un fonds de dotation

Les organisateurs de Glisse en coeur ont accueilli des enfants qui ont participé à la «colo magique» d’À chacun son Everest.
Les organisateurs de Glisse en coeur ont accueilli des enfants qui ont participé à la «colo magique» d’À chacun son Everest. - Photo J-M. Favre

Il fallait y penser, se poser pour y réfléchir et trouver la bonne formule. Isabelle Pochat-Cotilloux, directrice de Grand-Bornand tourisme, a annoncé la création du Fonds de dotation pour l’enfance lors de la soirée de lancement de la 14e édition de Glisse en cœur. « Cette forme nous permet de collecter puis distribuer les dons à plusieurs associations, plutôt qu’une seule », confirme la fondatrice de cette nouvelle entité. Pour cette nouvelle édition, les fonds récoltés avant et pendant l’événement seront donc reversés pour partie à l’association À chacun son Everest (lire par ailleurs), une autre partie permettra d’apporter des fonds aux plus petites structures associatives du territoire et une dernière viendra pour appuyer les autres actions « de la famille en cœur comme Vendée cœur ou danse en cœur ».

Un objectif à 884 800 euros

Pour autant, Glisse en coeur ne sera pas dénaturé. Il est toujours question de skier pendant 24 heures et de récolter le maximum de dons pour l’association. Christine Janin, fondatrice et présidente d’A chacun son Everest a fixé un objectif de dons à la hauteur de l’exploit qu’elle a réalisé en 1990. « Si j’ai pu gravir les 8 848 mètres d’altitude de l’Everest, je compte sur les donateurs pour nous aider à réussir cet exploit. » Lors de la soirée de lancement, la collecte a été lancée par le Crédit agricole et Priams, chacune de ces entreprises a remis un chèque de 5 000 euros à l’association.

Tous les participants qui le souhaitent pourront emprunter les skis pour cette oeuvre caritative. Vingt équipes avaient déjà acheté leur dossard ce lundi soir, Stéphane Thébaud (parrain historique de Glisse en cœur) souhaiterait que ce soit 160 équipes, soit 1 600 relayeurs qui s’alignent le 25 et 26 mars.

En plus de l’exploit sportif, c’est bien la convivialité et l’esprit festif qui ressortent des différents discours livrés pendant le lancement. « Si la maladie peut devenir une fatalité pour certains enfants, à nous de leur rappeler qu’ils comptent pour nous. Au travers de Glisse en coeur, mais aussi du festival Au bonheur des mômes », rappelle André Perillat-Amédé, maire de la commune.