Tennis : au Master WTA, la victoire historique de Caroline Garcia

Caroline Garcia a remporté le tournoi féminin Master WTA à Fort Worth au Texas. Devant la 4e joueuse mondiale.
Caroline Garcia a remporté le tournoi féminin Master WTA à Fort Worth au Texas. Devant la 4e joueuse mondiale. - Capture d’écran Youtube Houba Tennis 2

Une victoire historique pour le tennis français

En battant (7-6 [7-4], 6-4), dans la nuit de lundi 7 à mardi 8 novembre 2022, la Biélorusse Aryna Sabalenka (tombeuse de la première mondiale Iga Swiatek en demi-finale), 7e joueuse mondiale, lors du tournoi du Master WTA à Fort Worth (Texas) rassemblant et opposant les meilleures joueuses mondiales et de l’année, Caroline Garcia se voit devenir la deuxième Française de l’histoire à remporter cette épreuve. Dix-sept ans après Amélie Mauresmo (en 2005 face à Mary Pierce).

Une saison remarquable

Comme un peu l’aboutissement d’une saison remarquable et remarquée pour la joueuse lyonnaise de 29 ans : quatre titres et une demi-finale à l’US Open. Elle qui a traversé bien souvent des galères, des problèmes de santé, des périodes de doute et de manque de confiance.

Et en bonus, l’accession à la quatrième place mondiale, alors qu’elle était encore 75e. Le meilleur classement de sa carrière. « Remporter le Masters, je ne peux pas dire que c’était l’objectif du début de saison, mais j’en suis super-fière. C’est une étape importante de ma carrière » a-t-elle commenté après son sacre.

Avec un jeu offensif

C’est à l’appui de cette confiance renforcée au fil des victoires que la joueuse française a rejoint la finale du master et qu’elle l’a emporté forte au service (390 aces cette saison, 1re mondiale dans cette catégorie) et dans un jeu vers l’avant, offensif. « Quand je joue de façon agressive, que je gagne des points, que les efforts sont payants, qu’il y a un partage avec le public, que je peux enchaîner comme ça dans les gros tournois, alors oui, forcément, ce n’est que du plaisir »