Les fortes pluies qui se sont abattues le mardi 1er novembre 2022 dernier sur la Haute-Savoie ont provoqué des inondations dans le tunnel de la Rocade à Annecy, au niveau du premier passage souterrain, en arrivant de Cran-Gevrier ou de Seynod.
Cette soudaine montée des eaux a entraîné une coupure totale de l’axe en milieu de matinée et par conséquent, de forts ralentissements à l’entrée d’Annecy. En attendant qu’une société de pompage intervienne le mercredi 2 novembre, une déviation a été mise en place par le rond-point situé au-dessus du passage souterrain.
La municipalité d’Annecy s’explique sur les raisons de cette inondation.
Des pompes vétustes
Selon la Ville, les pompes se trouvant sous le tunnel étaient « vétustes et nécessitaient d’être remplacées depuis plusieurs années ». D’ailleurs, une semaine avant le dégât, la municipalité avait fait installer de nouvelles pompes.
En raison d’un problème électrique survenu mardi 1er novembre, « elles n’ont pu être actionnées, menant à l’inondation et à la fermeture du tunnel ».
Deux interventions
Pour tenter de mettre fin à ce problème à l’avenir, la Ville met en place plusieurs actions dans les jours qui viennent, entre mercredi 9 novembre et vendredi 11 novembre. La mairie d’Annecy prévoit en effet « l’intervention d’un électricien (mercredi 9 novembre) pour automatiser la mise en route des pompes dès qu’un niveau d’eau critique est atteint ».
Le « curage des grilles de la trémie » est également prévu dans la nuit de mercredi à jeudi (afin d’éviter les impacts sur le trafic), en lien avec le service des routes du Département.
Ces deux interventions « devraient permettre de solutionner ce problème. Le tunnel ne sera ainsi plus en proie aux inondations », espère la Ville.