Les pharmaciens peuvent désormais administrer tous les vaccins prescrits par les médecins

Jusqu’alors, les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 pouvaient déjà être réalisées en pharmacie.
Jusqu’alors, les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 pouvaient déjà être réalisées en pharmacie. - Photo d’illustration (Unsplash)

En plus des vaccins contre la grippe saisonnière et le Covid qu’ils administrent déjà, les pharmaciens sont depuis lundi 7 novembre 2022 autorisés à injecter les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, les infections invasives à pneumocoque, les virus de l’hépatite A et B, les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W et contre la rage, liste l’Ordre sur son site Internet.

Ces vaccinations se font pour le moment uniquement sur prescription médicale. Elles concernent « les personnes majeures pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées dans le calendrier des vaccinations en vigueur », ainsi que les mineurs âgés de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont également recommandées, précisent les pharmaciens.

Un enjeu financier

Il s’agit de l’entrée en application de la nouvelle convention entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance Maladie signée au printemps dernier.

Outre la reconnaissance de leur rôle dans le parcours de soins, particulièrement pendant la crise sanitaire, l’enjeu est financier. La rémunération de l’acte de vaccination a été fixée à 7,50 euros TTC – comme pour la grippe – lorsque la personne dispose d’une prescription ou que la délivrance du vaccin ne nécessite pas de prescription, précisent Les Échos. Elle est de 9,60 euros TTC lorsque la prescription émane du pharmacien.