Une portion de la route départementale 912 subit d’importants travaux de réfection depuis ce lundi 7 novembre 2022. Le conseil départemental a entrepris ce chantier car la route s’était affaissée au niveau de la commune de Leschaux.
Les travaux devraient durer environ neuf semaines. La première phase de travaux devrait concerner l’assainissement « afin de remplacer la traversée hydraulique dégradée et de stabiliser le glissement avant l’hiver », indique le communiqué de presse. La seconde phase de travaux, « correspond quant à elle, à la réalisation d’un mur de soutènement de type paroi clouée ».
Pendant les deux premières semaines, la route sera coupée en journée (de 8h30 à 16h30). Une déviation sera mise en place par la route départementale depuis Saint-Jorioz, jusqu’à Saint-Eustache Puis pendant les sept prochaines semaines, un alternat de circulation sera mis en place.
Affaissement depuis mars 2020
Un alternat de circulation existe déjà depuis mars 2020, car la route s’était affaissée sur 25 mètres de long. « La réparation de l’affaissement consistera d’une part, à traiter la gestion des écoulements d’eau (remplacement de la traversée hydraulique, tranchée drainante) et d’autre part, à créer un mur de soutènement de type paroi clouée pour stabiliser le glissement (sur une longueur de 32 mètres pour une surface verticale de parement de 61 m²) », indique le Département.
Le montant des travaux s’élève à 281 700 €, pris en charge à 100 % par le Conseil départemental.