Tandis que les manifestations en Iran, en réponse à la mort de Mahsa Amini, continuent depuis plus d’un mois, l’actrice française Isabelle Adjani lance un appel à la solidarité avec les femmes iraniennes. Sur franceinfo, ce lundi 7 novembre, elle a invité les femmes du monde entier qui portent le voile à « l’enlever par solidarité [avec] celles qui se font tuer, massacrer, en faisant ce geste ».
Depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre, l’Iran est devenu le théâtre d’une contestation sans précédent. Cette Kurde iranienne de 22 ans est décédée trois jours après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran, pour non-respect du code vestimentaire strict appliqué aux femmes.
« Un combat qui dépasse l’entendement du courage »
Il y a un mois, l’interprète de Diane de Poitiers sur France 2 avait déjà posté une vidéo sur ses réseaux sociaux début octobre dans laquelle elle se coupait une mèche de cheveux pour les Iraniennes. D’autres personnalités françaises – et dans le monde entier – avaient fait de même. « Ce n’est pas nous qui allons changer la politique des mollahs et les ramener à une raison humaine », reconnaît la comédienne, mais cela « envoie un message qui peut leur apporter un peu de force dans un combat qui dépasse l’entendement du courage », a-t-elle déclaré.
Selon l’actrice de 67 ans, « le monde va mal ». « Il n’y a jamais eu autant de gens psychiquement dérangés au pouvoir dans autant de pays », se désole Isabelle Adjani. En Iran, la répression ne faiblit pas. Selon le dernier bilan de l’ONU, au moins 250 personnes sont mortes dans les manifestations qui durent depuis plusieurs semaines.