Chablais : du vélo au kayak, Handiventure poursuit ses activités

Handivoile compte cette année 34 adhérents, et cherche régulièrement des bénévoles.
Handivoile compte cette année 34 adhérents, et cherche régulièrement des bénévoles.

A sa création, en 2016, Handiventure souhaitait proposer une activité sportive autour de la voile en équipage pour les personnes valides et handicapées.

C’est sur le voilier Le Toucan que le projet a débuté. Petit à petit, grâce aux bénévoles, le club, affilié à la Fédération française handisport, s’est ouvert sur quatre autres disciplines : la natation, le vélo, le ski de fond et le kayak. « On a commencé à se diversifier, parce qu’on a eu de la demande en ce sens », se souvient Denis Barbet, actuel président et ancien champion paralympique, avec trois médailles en ski à son palmarès.

Handiventure est aujourd’hui le seul club handisport multi-activités du Chablais.

Et pour pouvoir proposer un service de qualité, l’association a récemment acheté du nouveau matériel. « Grâce au soutien de la Ville, du Département et de la Région, nous avons pu acquérir un handbike et un vélo électrique d’occasion et une luge de fond ».

Ouverture aux plus jeunes ?

Handiventure ne s’arrête pas là, et souhaite proposer de nouveaux sports. « Nous aimerions, en collaboration avec la Stella, faire du tennis de table. Et surtout d’autres sports plein air », précise Denis Barbet.

Et si pour l’instant, ce sont plutôt des adultes qui participent aux activités, le président n’exclut, pas un jour, ouvrir l’association aux plus jeunes. « Nous n’avons pas eu de demandes récurrentes sur ce point. Si c’était le cas, nous étudierions cette possibilité. »

Renseignements : handiventure.leman@gmail.com ou 06 87 16 90 01

De nombreuses sorties

Handiventure propose environ 40 sorties de voile, dont 4 régates : Rives Challenge, Manche Thonon Top voile Léman, X Sciez, Manche TPLT Sciez.

Des séances de natation sont organisées à la Cité de l’Eau et à la Plage municipale de Thonon. Pour la première fois, le 24 juillet dernier, 4 handisportifs ont participé à la traversée Rives-Ripaille, sur le parcours des 500 mètres.

Plus de 20 sorties à vélo tous chemins ont eu lieu sur le plateau du Gavot et dans la vallée d’Abondance avec, en moyenne, 3 handbikers par sortie.

35 sorties en luges de fond se sont déroulées à la Chapelle-d’Abondance et 6 séances de kayak en 2022, aux bases nautiques de Sciez, Evian et à Thonon.