Plateau de Retord : l’opération « Retord propre » sera bien renouvelée en 2023

Les amis de Retord, réunis autour de Dominique Erster (debout en plein milieu), président de l’association.
Les amis de Retord, réunis autour de Dominique Erster (debout en plein milieu), président de l’association.

Habitants du plateau, amoureux de la nature, voir curieux, mais tous passionnés par Retord, ils étaient tous là, vendredi dernier, réunis dans la salle des fêtes du Grand-Abergement, pour l’assemblée générale de l’association «Société des amis de Retord».

Après avoir présenté le bilan moral de l’année, le président Dominique Erster et son bureau entendent continuer à faire connaître Retord, mais aussi préserver le plateau, inscrivant les amis de Retord dans l’esprit de ce proverbe africain : « Nous n’héritons de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants  ».

Les membres du bureau en ont profité pour dévoiler leur programme à venir : une exposition sur les familles et les fermes de Retord à la bibliothèque du Haut-Valromey, le 3 décembre prochain, une sortie raquette à la pleine lune (soit le 2 février, soit le 2 mars 2023) et la traditionnelle fête des Narcisses, le 4 juin, avec le soutien de Sorgia FM.

Des interventions dans les écoles ?

D’autres actions sont envisagées : visite autour de la filière bois de la scierie Monnet-Sève à Outriaz, la MFR et l’école technique du bois de Cormaranche-en-Bugey, journée découverte de la forêt au printemps et sortie brame du cerf entre mi-septembre et mi-octobre 2023 au marais de Lavours.

L’opération Retord Propre, réalisée le 29 avril dernier, sur les secteurs de Cuvery, la Raymond et Merlogne sera reconduite en 2023. Parallèlement, une réflexion sera menée pour des actions pédagogiques dans les écoles.

Deux points ont été soulevés lors de cette AG : la suppression des matériaux de balisage en plastique au profit de ceux en bois et la présence depuis mars dernier d’un monticule de déchets à la Croix Jean-Jacques.