Valserhône : des équipements sportifs incendiés au stade Gérard-Armand

L’incendie, très certainement criminel, s’est déclaré dans un bâtiment modulaire de l’USBC (Union sportive Bellegarde-Coupy), club de rugby, se propageant rapidement aux deux autres bâtiments du même type (120 m2 de surface totale), appartenant au CABB (Club athlétique du bassin bellegardien), lundi 31 octobre, soir d’Halloween, aux alentours de 21 h 30.

« Il y avait des flammes assez importantes dans le local, témoigne Guillaume le Grand, président du CABB. Je suis arrivé sur place, vers 22 h 15. Le feu était déjà circonscrit. L’intégralité de notre matériel a été détruit. »

30 000 euros de préjudice pour le club d’athlétisme

Sont partis en fumée des dizaines de haies, une cinquantaine de cerceaux, des centaines de plots, de lattes, des dizaines de javelots, une partie des maillots du club, des disques, les coupes, trophées de l’école d’athlétisme… « Lors des entraînements, les enfants étaient ravis et fiers de voir ces coupes gagnées par le club, il n’y a plus rien », déplore Guillaume le Grand. Le club du CABB, qui compte, cette saison, 130 licenciés, estime le montant du préjudice à 30 000 euros.

« Ils font du mal à l’ensemble de la société, de manière gratuite »

« Heureusement, nous sommes assurés. On devrait normalement récupérer de l’argent pour pouvoir réinvestir assez vite dans du matériel et permettre aux enfants de pratiquer de nouveau leur sport. L’USBC nous prêterait provisoirement le bungalow des arbitres. Ces personnes malveillantes ne se rendent pas compte qu’il y a beaucoup d’heures de bénévolat derrière tout cela. Le club s’adresse à l’ensemble de la population du bassin bellegardien. En agissant de la sorte, ils se font du mal à eux-mêmes et à l’ensemble de la société, de manière gratuite. C’est ce qui est le plus compliqué à comprendre. Cela n’a aucun intérêt. » De son côté, l’USBC a également perdu du matériel sportif : équipements de terrain, d’entraînement, sacs de plaquage, ballons, etc. C’est la deuxième fois, en quatre ans, que les clubs font face à ce type de méfait. En 2018, un local partagé entre le CABB et l’USBC avait déjà brûlé. Montant du préjudice, à l’époque : 25 000 euros pour le CABB.

Plus d’infos

– Le même soir, un feu de poubelles s’est propagé à un véhicule appartenant à la Ville de Valserhône, dans le parking privatif qui se trouve derrière la mairie de Bellegarde, jouxtant les locaux de l’école Marius-Pinard.

– La gendarmerie a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances exactes de ces actes et rechercher les éventuels coupables.