« Les gens tombent comme des mouches » : Elon Musk entame un plan de licenciements massif sur Twitter

Elon Musk entame des licenciements massif chez Twitter, limogeant près de la moitié des salariés.
Elon Musk entame des licenciements massif chez Twitter, limogeant près de la moitié des salariés. - (Wikimedia Commons)

À peine a-t-il mis la main sur Twitter, qu’Elon Musk lance une refonte complète de l’entreprise. Jeudi soir, les employés ont reçu un mail les informant du lancement d’un « processus difficile de réduction des effectifs mondiaux ». Au total, près de 3700 personnes devraient perdre leur emploi, selon le Washington Post.

Ce vendredi, tous les salariés doivent recevoir un mail ayant pour objet « Votre rôle sur Twitter », leur indiquant s’ils conservent ou non leur poste. Twitter reconnaît auprès de ses employés « qu’il s’agit d’une expérience incroyablement difficile à vivre », mais indique que «  cette action est malheureusement nécessaire pour assurer le succès de l’entreprise à l’avenir  »

Avant même l’arrivée du mail, des salariés ont déjà commencé à perdre leurs accès aux services internes de l’entreprise. Sur la messagerie professionnelle Slack, le changement est particulièrement visible : « les gens tombent comme des mouches », a déclaré un employé au Washington Post.

Un rachat à 44 milliards de dollars

Depuis son rachat de Twitter il y a une semaine, Elon Musk a déjà dissous le conseil d’administration, congédié le directeur général et d’autres hauts responsables. Il a également fait venir des développeurs de Tesla – dont il est le PDG – pour revoir le code de Twitter, laissant les salariés sans informations sur le devenir de l’entreprise.

En plus des licenciements, Elon Musk envisagerait des coupes drastiques dans d’autres parties de l’entreprise, à tel point que des employés s’inquiéteraient du bon fonctionnement Twitter, indique le Washington Post.

Ces coupes doivent permettre de réduire les dépenses de l’entreprise, rachetée 44 milliards de dollars par le PDG de SpaceX et Tesla. Un montant bien supérieur à la valeur réelle de Twitter, estimée à environ 25 milliards de dollars par les analystes. Pour s’offrir le réseau social, Elon Musk a même contracté un prêt de plus de 12 milliards de dollars, d’où la pression qu’il subit et qu’il exerce.