Cruseilles : Lou Patoué du Salève remonte sur les planches

Le groupe Lou Patoué du Salève fait revivre la pratique du patois savoyard grâce à diverses activités et représentations.
Le groupe Lou Patoué du Salève fait revivre la pratique du patois savoyard grâce à diverses activités et représentations.

Après deux années blanches pour cause de crise sanitaire, l’association Lou Patoué du Salève est heureuse de pouvoir à nouveau monter sur les planches et faire découvrir au public deux nouvelles pièces et chansons. Sans oublier les fameuses r’zules, à déguster à l’entracte. Les représentations auront lieu dès 14h30, le dimanche 13 novembre à Cruseilles, le 20 novembre à Groisy et le 27 novembre à Evires.

En quoi consiste Lou Patoué du Salève ?

L’association a pour but de faire connaître et de promouvoir le patois savoyard grâce à diverses activités, dont les formations « perfectionnement », avec au programme des traductions de textes, et « débutants », qui comprennent l’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire. L’ensemble de ces activités se déroulent à la salle de théâtre de Cruseilles, un mardi par mois dès 20 heures. En 2022, Nicole Trottet, Bernadette Galley et Denis Humbert, membres de l’association, ont formé huit jeunes de la Maison Familiale des Dronières, lors de cours axés sur le vocabulaire et le chant patois. L’association a participé également à l’inauguration de la foire de La Roche-sur-Foron avec un défilé et a tenu un stand, au cours de l’événement. Chaque année, une fête internationale du patois est organisée. Lou Patoué du Salève a eu le privilège d’y participer il y a près de vingt ans, en 2003.

Une baisse des adhérents constatée

À ce jour, l’association compte 19 participants, qui viennent principalement de la communauté de communes du pays de Cruseilles mais également de Chilly, Quintal et Évires. Cependant, une baisse du nombre de membres a été constatée et donc l’association recrute des nouveaux membres. Des rencontres sont prévues en début d’année 2023, notamment pour que les personnes intéressées pour rejoindre l’association, puissent se manifester. Elles peuvent également se faire connaître, directement auprès de l’association.

Quelques informations sur l’association

Lou Patoué du Salève a été fondée en mai 1997, sous le titre « Les patois du Salève ». Un nom que l’association gardera jusqu’en 2016. Actuellement, Lou Patoué du Salève se compose de membres actifs et de membres d’honneur. Son bureau se compose des personnes suivantes : Vonin Jean-Yves, président, Baillard Clément, vice-président, Saxod-Richard Pascale, secrétaire, Trottet Nicole, secrétaire adjointe, Berthet Georges, trésorier, Humbert Pascal, vice-trésorier.