Un nouvel incident de chasse a été recensé dans l’Oise, rapportent nos confrères du Courrier Picard. Samedi 29 octobre, vers 13 h 50, un cerf a été pris en chasse par l’équipage du Rallye des Trois Forêts depuis le village de Beaurepaire, en forêt d’Halatte. L’animal, tentant d’échapper aux chasseurs, a fini par se jeter dans l’Oise, au niveau de la zone industrielle de Pont-Sainte-Maxence. C’est là qu’il a été abattu d’une balle dans la tête par les chasseurs avant d’être sorti de l’eau, à quelques mètres d’habitations, a rapporté le groupe Abolissons la Vénerie Aujourd’hui (AVA), qui a filmé la scène.
Des militants du groupe AVA, ainsi que des témoins étaient présents. Le cerf a « a tenté de s’extirper de l’eau mais il n’y avait pas de berges, que du béton, a expliqué Stan Broniszewski, porte-parole d’AVA Chantilly, relayé par nos confrères du Courrier Picard. Les témoins ont entendu les premiers coups de feu, ils ne savaient pas quoi faire pour stopper la chasse. Le cerf, lui, s’est caché un temps sous un ponton et a tenté d’échapper aux chiens qui étaient à sa poursuite. »
Arrêté municipal
« Le cerf a été tué dans la zone industrielle de Pont-Sainte-Maxence en violation d’un arrêté ministériel et communal pris par la municipalité à la suite d’incidents similaires », a poursuivi le porte-parole d’AVA.
Après plusieurs incidents similaires, Arnaud Dumontier avait pris un arrêté interdisant la chasse sur toute l’agglomération et à 300 mètres des habitations. L’interdiction est même renforcée dans les quartiers possédant une zone boisée : le périmètre d’interdiction est étendu à 400 mètres.
Selon le Parisien, le maire de Pont-Sainte-Maxence, Arnaud Dumontier, a déposé plainte mardi matin. Il a affirmé : « Je considère que les chiens sont une partie de l’équipage de chasse à courre et ce cerf a bien été poursuivi sur le territoire de Pont-Sainte-Maxence, ce qui constitue une violation de l’arrêté municipal. »
Que dit la loi ?
L’article 7 relatif à l’exercice de la vénerie stipule qu’« en grande vénerie, lorsque l’animal est aux abois ou au ferme (sur ses fins, pris, forcé ou hallali courant) et qu’il se trouve à proximité d’habitations, de jardins privés y attenant, de zones commerciales ou artisanales et de bureaux et d’établissements accueillant du public, il est gracié ».
Plainte déposée
Contacté par nos confrères du Courrier Picard, Arnaud Dumontier a indiqué : « L’arrêté a été violé. Il y aura un dépôt de plainte. »
De leur côté, les veneurs ont affirmé qu’il n’y avait pas eu d’incident. « Y a rien à dire. Faire le buzz, c’est la nouvelle mode et les AVA sont des spécialistes pour ça », a répondu Bertrand Souplet, président du Rallye des Trois Forêts, au Courrier Picard. Selon lui, la chasse a eu lieu sur « un terrain privé de Beaurepaire avec l’autorisation de la propriétaire. Le cerf s’est ensuite jeté dans l’eau sur des terres agricoles. Il n’y avait personne à part les piqueux et moi. »
Les enquêteurs devront désormais déterminer si les modalités de l’arrêté municipal ont été transgressées ou non. Le Parisien rappelle que l’arrêté de Pont-Sainte-Maxence, pris en 2018 et contesté par les chasseurs, a été définitivement validé par le conseil d’État en février dernier.