La Roche-sur-Foron : ils peignent une bande cyclable pour protester contre la construction d’un vélodrome

photo1

Neuf membres de l’association ANV-COP 21 vallée de l’Arve se sont rendus à La Roche-sur-Foron, vendredi 28 octobre, afin de soutenir la contestation citoyenne pour le projet de construction d’un vélodrome en Haute-Savoie, dans le cadre des championnats du monde de cyclisme prévus en 2027.

Qu’ont-ils fait ?

Après Reignier-Esery, où une bande cyclable avait été tracée par cette même association en septembre dernier, devant la mairie, une nouvelle bande cyclable a été peinte sur l’avenue Jean-Jaurès, à La Roche-sur-Foron, dans l’après-midi du 28 octobre.

« L’action s’est déroulée dans le calme et se voulait brève et propice à la sensibilisation des automobilistes et des passants », font savoir les militants d’ANV-COP21 Vallée de l’Arve.

Quel est l’objectif ?

Par ce geste, ils souhaitent interpeller et mobiliser la population. Ils s’expliquent : « Sur la route que nous avons choisie pour l’action, une bande cyclable devrait déjà être peinte selon le code de l’environnement. Nous comprenons que les pouvoirs publics disent vouloir favoriser la concertation du fait que cet aménagement a suscité beaucoup de controverses mais force est de constater que sur le projet du Vélodrome, cette concertation est absente. »

Pourquoi tracer une bande cyclable ?

Ils pointent du doigt le fait le Département préfère mettre de l’argent et de l’énergie dans la construction d’un vélodrome plutôt que le développement «plus massif» des mobilités douces. « Pour nous, ce n’est pas seulement du bon sens, c’est une urgence vitale », fait savoir une militante, alors que la vallée de l’Arve est l’une des régions les plus touchées par la pollution de l’air.

Quelle conclusion tirent-ils ?

Le collectif veut «pousser» les élus à s’engager plus rapidement sur la transition écologique. « Le vélo n’est pas une priorité du Département. Les effets du plan vélo sont loin des ambitions affichées. On est à peine à la moitié des pistes cyclables réalisées alors que le plan a 20 ans ! » proteste Marc, l’un des militants.

Fiers de leur engagement, les militants nous font savoir que leur mobilisation ne faiblira pas.