Le Thonon Evian Grand Genève veut développer le football féminin

La section sportive féminine du collège et de l'équipe de l'école de foot féminin de Thonon.
La section sportive féminine du collège et de l'équipe de l'école de foot féminin de Thonon.

Durant plusieurs semaines se sont déroulées, à Saint Disdille, des séances découvertes de football, gratuites, pour les filles, de 6 à 12 ans. « On veut créer une équipe, qui fasse des plateaux une fois par mois, au niveau départemental », explique Danny Gomes, 30 ans, entraîneur depuis six ans.

Et à plus long terme, les former et les amener au plus haut niveau, au même titre que les garçons, en leur permettant d’allier études et sports. Les établissements scolaires participants, les collèges Jean-Jacques-Rousseau et Sacré-Cœur, à Thonon, jouent le jeu depuis des années pour les équipes masculines. « Ça serait un vrai plus pour les filles », raconte l’entraîneur. L’école de football se veut ludique, à base de jeux. Elle permettrait d’amener à une section Elite, professionnelle.

On a besoin de ces jeunes pour le foot de demain

Le Genevois est déjà doté d’une telle école, sous la responsabilité de Mayra Da Silva, 27 ans, entraîneure depuis neuf ans dans le club. «  L’important, en tant que femme, c’est d’avoir une reconnaissance dans le monde du sport, notamment le foot. On a une équipe en D2, on a besoin de ces jeunes pour le foot de demain, pour être la relève », détaille-t-elle. Argument appuyé par Murielle Biglione, responsable communication, marketing et partenariats : « Une fille peut rêver autant qu’un garçon d’aller à un plus haut niveau. Les nôtres sont fans de celles en D2 ».

Renseignements : 06 58 75 16 55

600 licenciés

Le TEGG compte aujourd’hui 600 licenciés. Selon l’âge, une licence coûte entre 220 et 300 euros pour la saison.

Ce sont une quarantaine d’entraîneurs, dont trois femmes, qui apprennent et perfectionnent les joueurs. Quatorze d’entre eux s’occupent des féminines.

Le club compte la seule équipe féminine senior sur la Haute-Savoie, Savoie et l’Ain, en deuxième division.

Elles joueront au stade Moynat à Thonon :

– dimanche 27 novembre, à 14h30, contre l’AS Saint-Etienne

– dimanche 4 décembre, à 14h30, contre l’Olympique de Marseille

Tarif : gratuit jusqu’à 16 ans, puis 5€