Lancés en mars 2021, les travaux d’agrandissement et d’embellissement du pôle médico-social de Douvaine ont finalement été inaugurés en cette fin d’octobre, la faute au Covid. L’occasion de rappeler les différentes missions de ce service de proximité, géré par le Département, qui accueille chaque année plus de 500 usagers des 14 communes du canton de Sciez.
1. Quelles nouveautés ?
Ce pôle médico-social n’est pas nouveau. Seulement, il a été agrandi et réaménagé pour mieux accueillir son public. Désormais, il jouit d’une superficie de 215 mètres carrés, soit presque le double qu’auparavant. Les travaux ont duré six mois et ont permis l’agrandissement de l’espace accueil, la création d’un espace enfance/protection maternelle et infantile (PMI), d’un point d’accueil numérique et le réaménagement de l’espace convivialité.
Le tout, à hauteur de 351 000 euros financés par le Département.
2. Pour quoi faire ?
Le pôle médico-social de Douvaine est avant tout un lieu d’accueil. Les personnes s’y rendent pour trouver une écoute, une orientation, ou encore un accompagnement dans différents domaines.
« Des travailleurs sociaux et des puéricultrices de la PMI sont présents sur place », présente Chrystelle Beurrier, conseillère départementale du canton de Sciez, et vice-présidente déléguée à l’enfance et l’insertion au Département. Un conseiller numérique est également présent. Ces professionnels reçoivent le public dans différents espaces : un accueil, des espaces individuels, mais également « une salle qui sert de réunion, de formation, et de convivialité, qui peut être un support pour des familles. Il y a aussi un espace prévu pour la petite enfance avec un accent particulier pour la PMI. Elle sert aussi pour les équipes qui mènent des actions éducatives. »
3. Pour qui ?
Cet espace d’accueil répond à un besoin précis. « On connaît tous la disparité et les inégalités qui sont présentes sur le territoire de la Haute-Savoie. En parallèle, la démographie est grandissante, avec une augmentation de 15 % de la population en l’espace de 6 ans », souligne la conseillère départementale.
Au pôle médico-social, ce sont plus de 500 usagers qui sont ainsi accompagnés chaque année. Bénéficiaires du RSA, familles monoparentales… Les principales demandes se tournent vers l’accès aux droits, l’accompagnement budgétaire et l’insertion professionnelle. « Il y a aussi les questions d’accès au logement qui sont vraiment cruciales dans ce secteur, ou encore les problèmes de fracture numérique… De manière générale, on a des problématiques qui sont grandissantes ».
Le pôle médico-social de Douvaine emploie 12 agents en poste.
Il couvre 14 communes du canton de Sciez.
Plus de 500 personnes sont accompagnées par les agents de ce PMS.
Pour son agrandissement, le Département a acheté un local de près de 77 m², pour un coût de 220 000 euros. Les travaux ont par la suite coûté 131 000 euros.
Cet agrandissement a permis également la création de trois postes : secrétaire, travailleur social et puéricultrice.