Le Peloton motorisé de Bonneville a mis en place une vaste opération de contrôle addictive, sur Sallanches, dans la nuit du samedi 29 au samedi 30 octobre.
Les gendarmes ont relevé six personnes qui conduisaient sous l’emprise de l’alcool, dont quatre délictuelles (retrait de permis) et deux contraventionnelles (une amende). Deux défauts de contrôle technique ont été relevés, une vitesse excessive et un refus d’obtempérer.
À 15 ans, il tente de se soustraire aux gendarmes
Lors du contrôle effectué par le PMO de Bonneville, un jeune motocycliste de 15 ans, habitant Magland, a tenté de se soustraire au contrôle des gendarmes à Sallanches aux alentours de 2 h 20 du matin.
« Malgré les gestes réglementaires des gendarmes afin de stopper la motocyclette, le jeune motard ralenti, puis ouvre les gaz en grand en refusant d’obtempérer », rapporte la gendarmerie. Il emprunte alors la première rue sur la droite à très vive allure. Il est intercepté par une patrouille de gendarmerie à quelques centaines de mètres plus loin.
Lors du contrôle de l’individu et de son véhicule, les gendarmes notent que celui-ci « disposait d’un comportement bizarre. » Les gendarmes le questionnent sur la raison de son refus d’obtempérer et de la couleur rouge qui leur semble anormale de ses yeux, le jeune homme bafouille et tient des propos incohérents. Il a été soumis au dépistage de stupéfiant qui se révèle positif à la résine de cannabis.
Procédure judiciaire ouverte
Les parents du jeune homme ont été avisés et informés par les militaires de récupérer leur fils immédiatement sur place. Une procédure judiciaire est ouverte contre ce jeune homme. Il sera convoqué prochainement en justice où il devra répondre de ses actes.