La Toussaint passée, même si les vacances se terminent ce 7 novembre, le retour aux réalités quotidiennes s’impose. Et outre l’obligation des équipements hiver sur les véhicules et le changement d’heure, un lot de changements est à prendre en compte.
La ristourne sur les carburants
Certes le gouvernement a annoncé sa prolongation jusqu’à la fin de l’année, pour ne pas trop alourdir le porte-monnaie déjà sérieusement pris d’assaut par la hausse de très nombreux prix, mais les 30 centimes de baisse du prix à la pompe obtenus jusque-là, ne vont en réalité rester valables que jusqu’au 15 novembre. Au-delà, vous ne bénéficierez plus que de 15 centimes. Jusqu’au 31 décembre. La ristourne offerte par TotalEnergie est elle aussi prolongée jusqu’au 15 novembre.
Une demi-bonne nouvelle…
La trêve hivernale
Comme chaque année à l’approche de l’hiver, s’ouvre la période dite de trêve hivernale, où les expulsions locatives sont suspendues. Et ce jusqu’au 31 mars de l’année suivante. À savoir, le 31 mars 2023. Une trêve qui ne s’applique pas si le locataire a déjà une proposition de relogement. Elle permet aussi d’interdire les coupures de gaz et d’électricité en cas de non-paiement des factures.
Une certaine protection en cas de difficulté personnelle et financière.
Un coup de pouce pour le chauffage au fioul
Tous ceux qui se chauffent au fioul, environ 1,6 million de foyers en France, vont à partir du 8 novembre, bénéficier d’un chèque fioul d’un montant de 100 ou 200 euros en fonction des revenus et de la situation familiale. Sur le site Chequeenergie.gouv.fr, chacun peut accéder à un simulateur pour tester son éligibilité à l’aide de l’État. Ceux qui bénéficient déjà d’un chèque énergie classique recevront automatiquement le chèque fioul d’ici la fin du mois de novembre.
Le chèque fioul est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel de 100 ou 200 euros attendu en fin d’année. Avec le chèque énergie classique versé au printemps. Et ceux qui ont déjà effectué le remplissage de leur cuve à fioul, pourront utiliser le chèque fioul pour payer d’autres dépenses d’énergie (gaz, électricité, etc..).
Un petit soulagement....
Pour certaines retraites complémentaires
Les retraites complémentaires versées par les organisations Agirc/Arrco vont connaître au 1er novembre, une hausse de 5,12 %. La valeur de service du point Agirc-Arrco va ainsi passer de 1,2841 euro à 1,3498 euro. 13 millions de retraités devraient bénéficier de cette hausse.
Un mieux cumulé à la pécédente augmentation des retraites de base...
Du mieux pour l’allocation de soutien familial
Les familles monoparentales qui bénéficient du soutien de l’allocation de soutien familial (ASF), la pension alimentaire minimale, vont voir son montant augmenter de 50 %. Elle passe de 122,93 euros à 184,41 euros par mois et par enfant. La revalorisation versée par la CAF et la MSA prend effet avec le versement début décembre et concerne 800 000 familles.
Le mois sans tabac
« En arrêtant de fumer pendant 30 jours, vous multipliez par 5 vos chances d’arrêter définitivement la cigarette », c’est le challenge qui est proposé aux fumeurs depuis 7 ans par les services de santé du gouvernement. Chacun peut être accompagné au quotidien dans cette démarche. Rendez-vous sur la plateforme https ://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/
Plus de 900 000 personnes ont déjà participé à cette opération.
Peut-être une occasion de plus de faire des économies…