Face aux soucis rencontrés par les agriculteurs, l’agglomération de Grand Lac a essayé de trouver une solution. « J’ai fait un tour des agriculteurs de l’agglo pour savoir quelles étaient leurs problématiques, explique Julie Novelli, vice-présidente à l’agriculture. Il en est ressorti qu’après le foncier, c’était les conflits d’usage sur leurs terrains qui les importait. Avec les confinements, les gens ont (re)découvert les espaces ruraux. » L’idée de 120 panneaux explicatifs posés aux endroits stratégiques a donc vu le jour, portée par le fait que les personnes qui commettent des incivilités « ne sont pas forcément mal intentionnées » et que beaucoup manquent surtout d’informations sur les bonnes pratiques à tenir lors de leurs balades.
4 points
Grand Lac a rédigé les textes en concertation avec les agriculteurs. Ils tiennent en quatre points : rester sur les sentiers pour ne pas dégrader les prairies, tenir les chiens en laisse, refermer les portails derrière soi et récupérer ses déchets. « On veut avant tout miser sur la pédagogie, ajoute Joël Simon, président du GVA (groupes locaux de développement). On ne veut pas interdire les gens de circuler ni être en conflit permanent avec eux. »
Pour autant, Christophe Rey, agriculteur à la ferme des Filliards à Grésy-sur-Aix, doute de l’efficacité desdits panneaux. « Tant qu’il n’y aura pas d’interdiction pure et simple, ça risque de ne pas marcher… » D’ici là, tous espèrent que « ce message sera compris par la population » et touchera au moins ceux qui n’avaient pas connaissance des bons gestes.