Evian : la MJC lance une webradio pour donner la parole aux habitants

Victor Guinehut coordonne la webradio, dont le studio est en cours d’installation.
Victor Guinehut coordonne la webradio, dont le studio est en cours d’installation.

Comment redonner la parole aux habitants du territoire ? C’est en partant de cette question qu’est né le projet d’une webradio lancé par l’association Espaces MJC d’Evian. Ce nouveau média local, en cours d’élaboration, verra les premières émissions diffusées d’ici la fin du mois de novembre avant que le reste de la programmation ne soit lancé. « Il n’y a pas besoin de savoir faire de la radio, souligne Victor Guinehut, coordinateur du projet à la MJC. Tous les habitants, pas seulement d’Evian, sont invités à participer. C’est gratuit et ce n’est pas ouvert qu’à nos adhérents. » Une formation avec la Radio Magny, rattachée à la MJC d’Annemasse, sera proposée.

Pour Victor Guinehut qui coordonne les activités culturelles de l’association, cette radio sera le moyen de favoriser la prise de parole, de s’intéresser à la construction de l’information mais aussi de mettre en valeur les initiatives et la vie du territoire. Les thématiques et formats des émissions sont en cours de construction avec les participants mais des pistes sont déjà lancées. «  Il y aura ‘‘Paroles de jeunes’’, sur ce que c’est qu’être jeune aujourd’hui, où on valorisera aussi les initiatives de jeunes, ‘‘Brouillon de culture’’, sur l’actualité culturelle du territoire, ‘‘A la rencontre de’’ animée avec les enfants du centre de loisirs et du périscolaire ou encore ‘‘Y a pas de mode d’emploi sur la parentalité’’. » Une vingtaine de personnes sont déjà impliquées dans le lancement de la radio mais il est toujours possible de rejoindre le projet. Animation de l’émission, création sonore, soutien technique, différentes missions peuvent être remplies.

Un studio de radio à l’Ethic étapes

Ce projet a été construit en transversalité avec les différents espaces de la MJC (la Maison pour tous, Galerie 29, Ethic étapes et résidence jeunes) mais aussi pour faire le lien avec les associations du territoire, comme dans l’émission ‘‘Le monde en partage’’ sur la question environnementale. Celle-ci reviendra notamment sur l’agenda des événements portés par les associations locales.

Dans les locaux de l’Ethic étapes, un studio de radio est en cours d’installation et du matériel mobile sera aussi disponible. « L’idée c’est d’aller à la rencontre des gens », explique Victor Guinehut. Diffusées sous la forme de podcast, les émissions seront disponibles sur le site de la MJC et sur la plateforme audioblog d’Arte radio.

Si vous souhaitez plus d’informations ou rejoindre le projet, vous pouvez contacter Victor Guinehut à l’adresse culture@mjcevian.com

Les rendez-vous culturels

Lancées en avril, des jam sessions (improvisation musicale) se tiennent tous les deux mois à l’Ethic étapes où chacun peut venir avec son instrument. Elles sont précédées d’une courte scène ouverte. La prochaine aura lieu jeudi 24 novembre.

Concert de Franklin, L.o.r.d. gang et DJ Dyf, samedi 26 novembre à l’Ethic étapes.

Exposition de Lia Villevieille à la Galerie 29 jusqu’au 19 novembre.

Perdre son sac, spectacle de la Comédie de Genève où une jeune femme s’adresse aux passants pour exprimer ses sentiments. Jeudi 8 et vendredi 9 décembre, à 20 heures à l’Ethic etapes.

Petit Bleu et Petit Jaune, spectacle jeune public de la compagnie Moitié raison moitié folie. Mercredi 14 décembre à 10 heures et 11 heures à l’Ethic etapes.