L’UE acte la fin des voitures thermiques pour 2035

Les véhicules neufs à moteur thermique ne pourront plus être vendu au sein de l’UE en 2035.
Les véhicules neufs à moteur thermique ne pourront plus être vendu au sein de l’UE en 2035.

La voiture thermique, c’est bientôt fini. Les eurodéputés et les Etats membre de l’Union européenne ont trouvé un accord dans la soirée du jeud 27 octobre.

Premier mode de déplacement en Europe, l’industrie automobile pèse pour 15 % des émissions de CO2 de l’UE. Pour répondre à ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de neutralité carbone, l’Union a décidé de mettre un terme à la vente des véhicules neufs à moteur thermique, d’ici 2035.

Une étape pour les objectifs de l’UE

L’accord se base sur une proposition de l’Europe, émise en juillet 2021, de réduire à zéro les émissions de C02 des voitures neuves en Europe en 2035. Concrètement, seuls les voitures électriques pourront être vendues.

C’est donc première étape qui vient d’être franchie pour le paquet « Fit for 55 » qui vise à réduire de 55 % les émissions de GES d’ici 2030.

« Cette nouvelle législation rendra le secteur des transports de l’UE plus durable, améliora la qualité de l’air des Européenns et constitue un jalon majeur du Pacte vert »,a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.