C’est officiel, le Tour de France 2023 passera (une nouvelle fois) par le Chablais !
Alors que la 14e étape partira d’Annemasse pour arriver à Morzine, en passant par Boëge, Fessy, Orcier, Saint-Jeoire, Meussy, Taninges et Samoëns, la 15e étape partira des Gets, et arrivera à Saint-Gervais Mont-Blanc ; un parcours de 180 km et qui passera par Cluses, Bonneville, Annecy-le-Vieux, Faverges et Megève.
Morzine accueillera les coureurs professionnels et amateurs
Après un départ d’étape en 2022, Morzine sera donc ville d’arrivée le 15 juillet. « C’est toujours un grand moment. Pour nous, c’est une manière de célébrer le vélo au sens large, se réjouit Calypso Sottovia, directrice de l’office de tourisme de Morzine. Avec les cols de Ramaz et Joux-Plane, on s’attend à voir de belles images qui mettent en valeur ce panorama d’exception. » La station est une habituée de la Grande boucle puisque c’est la 22e fois que le parcours inclut Morzine.
Cette année, la cyclosportive l’Etape du Tour arrivera aussi dans la ville. L’étape entre Annemasse et Morzine sera parcourue par quelque 16 000 cyclistes amateurs, six jours avant les pros. « C’est encore plus intéressant pour nous et nos visiteurs, selon Calypso Sottovia. Cela nous permet de mettre en valeur les itinéraires qu’on a. Ça fait du monde qui pourrait venir avant pour préparer l’étape. »
Une première pour Les Gets
A l’inverse de sa voisine, c’est la première fois que Les Gets accueille un départ du Tour. « Cela fait de longues années que l’on candidate », indique Simon Bergoënd, 1er adjoint au maire en charge de la vie sportive de la commune. « Ce choix, c’est vraiment la récompense de notre pugnacité et de notre patience. On est très satisfait, ça montre qu’on est capable, qu’on a un savoir-faire en terme d’organisation d’événement sportif. On remercie également le Département, pour son soutien de poids. »
La commune s’attend déjà à une grosse visibilité, l’étape se déroulant un dimanche. « On sait qu’on va recevoir un public important. C’est aussi le jour où les gens regardent plus la télévision. »
Simon Bergoënd se réjouit aussi de la présence de la commune voisine, Morzine. « La Haute-Savoie sera bien représentée, il risque d’y avoir de belles bagarres durant les étapes, le classement peut se jouer à ce moment-là. »